Ain : une centaine de gendarmes mobilisés pour une expulsion à Brion
Le 27 juin 2026, une centaine de gendarmes ont procédé à l'expulsion d'une communauté de gens du voyage installée illégalement sur un terrain agricole à Brion, dans l'Ain.
Le 27 juin, une centaine de gendarmes ont expulsé des gens du voyage installés illégalement sur un terrain agricole à Brion (Ain). L'opération s'est déroulée sans incident, selon la préfecture et nos confrères du Progrès.
L’essentiel
- Date : 27 juin 2026
- Lieu : Brion (Ain)
- Moyens : une centaine de gendarmes mobilisés
- Objet : expulsion d’une communauté de gens du voyage installée illégalement sur un terrain agricole
- Déroulement : opération calme, sans incident signalé
Hier, samedi 27 juin 2026, une opération d’expulsion a mobilisé une centaine de gendarmes à Brion, dans l’Ain. Selon le communiqué officiel de la préfecture relayé sur le réseau X (anciennement Twitter), les forces de l’ordre sont intervenues pour libérer un terrain agricole occupé illégalement depuis le week-end précédent par une communauté de gens du voyage.
L’opération, annoncée par le préfet de l’Ain, s’est déroulée dans le calme, confirme le quotidien régional Le Progrès. Aucun incident n’a été rapporté lors de l’évacuation des caravanes et le terrain a pu être restitué à son propriétaire.
Ce qui s’est passé
L’occupation illégale remontait au week-end des 20 et 21 juin. Une communauté de gens du voyage s’était installée sur un pré agricole situé sur la commune de Brion, une petite localité du Bugey comptant environ 550 habitants. Alertée par le propriétaire et la mairie, la préfecture a diligenté une procédure d’expulsion accélérée.
Les gendarmes du groupement de l’Ain ont été déployés en nombre - une centaine d’hommes - pour garantir le bon déroulement de l’évacuation. Les occupants ont quitté les lieux sans opposition, et les caravanes ont été enlevées dans la matinée.
La réaction du préfet
Le préfet de l’Ain a salué l’intervention sur le réseau social X, dans un message publié vendredi soir :
« L’État en action. Hier, une centaine de gendarmes était mobilisée pour expulser ces délinquants. Merci à nos gendarmes de l’Ain », a écrit le représentant de l’État. Un propos ferme qui illustre la politique de l’administration face aux occupations illégales de terrains, récurrentes dans le département.
Le préfet avait déjà pris des mesures similaires ces dernières semaines, notamment en période de canicule avec l’interdiction de l’alcool sur la voie publique : lire notre article. Dans un autre registre, la mobilisation des jeunes sapeurs-pompiers volontaires de Fosses montre l’investissement de l’État dans la sécurité civile : plus de détails ici.
Contexte dans l’Ain
L’Ain est régulièrement confronté à des installations illicites de gens du voyage, particulièrement en période estivale. Selon les données de la préfecture, plusieurs centaines d’opérations de ce type sont menées chaque année dans le département. Les communes rurales comme Brion, proches des axes routiers, sont souvent ciblées.
Le préfet rappelle que la loi (article 322-4-1 du code pénal) punit de six mois d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende l’occupation illégale d’un terrain agricole. Les forces de l’ordre sont régulièrement mobilisées pour faire respecter ces dispositions. En 2025, le nombre d’expulsions a augmenté de 10 % dans l’Ain par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur - information non recoupée par nos soins.
L’opération de Brion illustre la réactivité des autorités : entre le signalement et l’expulsion, moins d’une semaine s’est écoulée. Le propriétaire du terrain a pu récupérer sa parcelle sans dommages.
Aucune autre information sur le profil des occupants ou leur destination n’a été communiquée par la préfecture à ce stade.