Antoine Dupont rejoint les Bleus : une tournée stratégique à un an du Mondial
Le capitaine du XV de France s’envolera pour l’hémisphère Sud après la finale du Top 14, avec un message fort adressé à Fabien Galthié.
À un an de la Coupe du monde 2027, Antoine Dupont a sollicité le sélectionneur pour disputer les deux derniers matchs du Championnat des Nations. Une décision qui témoigne de son ambition et de sa préparation minutieuse.
L’essentiel
- Dupont rejoint les Bleus : il s’envolera le 29 juin pour la tournée estivale du XV de France dans l’hémisphère Sud.
- Deux matchs visés : Australie le 11 juillet à Brisbane et Japon le 18 juillet à Tokyo.
- Première tournée estivale depuis 2017 : le demi de mêlée n’avait plus effectué de déplacement avec les Bleus en juin-juillet depuis neuf ans.
- Temps de jeu réduit : seulement 1 108 minutes cette saison après sa grave blessure au genou en mars 2025.
Le message est clair : Antoine Dupont veut être de la partie pour la Coupe du monde 2027 en Australie. Et pour cela, il n’a pas hésité à bousculer son été. Selon les informations de L’Équipe et confirmées par plusieurs sources, le capitaine du XV de France a directement sollicité Fabien Galthié pour participer au Championnat des Nations 2026, après la finale du Top 14.
Un calendrier millimétré pour le capitaine
Samedi 27 juin, le Stade Toulousain affrontera Montpellier en finale du championnat de France au Stade de France. Dès le lundi 29 juin, Dupont s’envolera de Paris pour rejoindre le groupe France en Nouvelle-Zélande. En raison du décalage horaire et du temps de voyage, il ne pourra pas être aligné pour le premier test contre les All Blacks le 4 juillet à Christchurch. Maxime Lucu assurera l’intérim du capitanat, comme l’a indiqué Rugbyrama.
Le demi de mêlée de 29 ans sera en revanche opérationnel pour les deux dernières rencontres : face à l’Australie le 11 juillet à Brisbane, puis contre le Japon le 18 juillet à Tokyo. Un programme intense qui lui permettra d’enchaîner les matches de haut niveau avant la saison 2026-2027.
Une décision stratégique à un an du Mondial
Cette tournée estivale en hémisphère Sud a une saveur particulière. Dupont n’avait plus participé à une tournée estivale avec les Bleus depuis 2017. Neuf ans plus tard, son retour dans ce cadre n’est pas anodin. Il intervient après une grave blessure au genou (rupture du ligament croisé) contractée en mars 2025, qui avait interrompu sa saison dernière. Cette saison, son temps de jeu a été volontairement réduit à 1 108 minutes, afin de préserver son physique et d’arriver frais pour les échéances cruciales.
Comme le souligne le journaliste Pablo Guillen sur X, ce choix est « un message fort de la part du joueur et de Fabien Galthié, à un an de la Coupe du monde ». En sollicitant lui-même le sélectionneur, Dupont prouve qu’il veut être pleinement investi dans le projet tricolore, même en période de vacances. L’accord entre la FFR et la LNR autorise d’ailleurs l’intégration tardive des joueurs finalistes du Top 14, ce qui a rendu ce calendrier possible.
Contexte en Haute-Garonne : un départ très attendu
Dans le département de la Haute-Garonne, où le Stade Toulousain est une institution, le départ d’Antoine Dupont pour la tournée est suivi de près. Le club champion de France en titre (2025) espère que son joueur-phare reviendra en pleine forme après ce bloc estival. Dupont, natif de Lannemezan mais formé à Auch avant de rejoindre Toulouse, incarne le rugby de mouvement cher au public haut-garonnais. Sa présence sur les terrains australiens et japonais sera scrutée, d’autant que la Coupe du monde 2027 se déroulera en Australie, un terrain qu’il découvrira cet été en conditions réelles.
Prochaine étape : la finale du Top 14, samedi 27 juin, avant le grand départ pour l’hémisphère Sud. Reste à savoir si Dupont pourra soulever le bouclier de Brennus avant de s’envoler.