Antoine Dupont s’envole vers l’hémisphère Sud après la finale du Top 14
Le capitaine du XV de France Antoine Dupont rejoindra les Bleus après la finale du Top 14 pour disputer les deux derniers matchs du Championnat des Nations en Australie et au Japon.
Antoine Dupont s’apprête à retrouver le maillot bleu pour le Championnat des Nations 2026. Grâce à un accord FFR-LNR, le demi de mêlée s’envolera vers l’hémisphère Sud après la finale du Top 14, manquant le premier test contre la Nouvelle-Zélande mais étant disponible pour l’Australie et le Japon.
L’essentiel
- Fait 1 : Antoine Dupont rejoindra le XV de France après la finale du Top 14, le 27 juin 2026.
- Fait 2 : Il manquera le test-match contre la Nouvelle-Zélande le 4 juillet, mais sera disponible face à l’Australie (11 juillet) et le Japon (18 juillet).
- Fait 3 : Un accord FFR-LNR permet aux finalistes du Top 14 de rallier la sélection nationale en cours de tournée.
- Fait 4 : Maxime Lucu assurera le capitanat temporaire lors du premier match.
Un retour en Bleu après la finale du Top 14
Antoine Dupont, capitaine et demi de mêlée du XV de France, fera son retour en sélection pour le Championnat des Nations 2026, qui se dispute dans l’hémisphère Sud. Selon les informations d’info.fr, un accord entre la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR) a été trouvé pour permettre aux joueurs finalistes du Top 14 de rejoindre le groupe France après la finale du championnat, programmée le 27 juin 2026.
Le joueur de 29 ans, qui évolue au Stade Toulousain, s’envolera donc vers l’Australie dès la semaine suivante. Sa participation à cette tournée estivale a été facilitée par un temps de jeu réduit (1 108 minutes cette saison), conséquence d’une grave blessure au genou survenue en mars 2025.
Calendrier et capitanat
Antoine Dupont manquera le premier test-match des Bleus contre la Nouvelle-Zélande le 4 juillet 2026. En son absence, et celle de Grégory Alldritt, c’est le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu qui endossera le capitanat temporaire, comme l’a précisé l’encadrement mené par Fabien Galthié.
Le capitaine toulousain sera en revanche opérationnel pour les deux rencontres suivantes : face à l’Australie le 11 juillet puis contre le Japon le 18 juillet. Il s’agira de sa première tournée d’été avec les Bleus depuis 2017. Pour ce défi, le staff a déjà complété le groupe de préparation avec treize joueurs supplémentaires, dont Damian Penaud.
Contexte dans le département
Bien que l’événement soit national, l’annonce résonne particulièrement en Haute-Garonne, où Antoine Dupont porte les couleurs du Stade Toulousain depuis 2017. Le club, quadruple champion d’Europe et champion de France en titre, est un pilier du rugby français. Le départ de son capitaine pour l’hémisphère Sud illustre le poids du Top 14 dans le calendrier international : les finalistes du championnat voient leur disponibilité pour les tests estivaux réduite, mais un accord a été trouvé pour concilier les intérêts du club et de l’équipe de France.
Prochaine étape : Après la finale du Top 14, le groupe France s’envolera pour l’Australie. Antoine Dupont arrivera directement à Melbourne pour préparer le choc contre les Wallabies.