Antoine Dupont savoure le titre du Stade Toulousain avant de rejoindre les Bleus
Le demi de mêlée ne retient que le Bouclier de Brennus, malgré une finale perturbée par la pluie, avant de s'envoler pour l'Australie avec le XV de France.
Au lendemain du 25e sacre du Stade Toulousain, Antoine Dupont a livré son sentiment après la difficile finale contre Montpellier. Dès ce lundi 29 juin, il part pour l'Australie avec cinq coéquipiers pour le Championnat des Nations.
L’essentiel
- 25e Bouclier : Le Stade Toulousain a battu Montpellier 28-20 en finale du Top 14, décrochant son 25e titre de champion de France et le quatrième consécutif.
- Orage interrompt le match : La rencontre a été interrompue douze minutes en seconde période en raison d’un violent orage au Stade de France.
- Dupont, sans filtre : « On ne fait pas le match de l’année mais on s’en fout, c’est un Bouclier de plus », a déclaré le capitaine toulousain.
- Départ pour l’Australie : Dès le 29 juin, six joueurs de Toulouse s’envolent vers l’Australie pour rejoindre le XV de France pour le Championnat des Nations.
- Annulation des festivités : La présentation du Bouclier sur la place du Capitole, prévue ce dimanche 28 juin, a été annulée en raison des alertes météo.
Un 25e Bouclier de Brennus sous l’orage
Samedi 27 juin, le Stade Toulousain a remporté une finale de Top 14 marquée par les éléments. Opposés à Montpellier au Stade de France, les hommes d’Ugo Mola se sont imposés 28-20. Mais le match restera dans les mémoires pour son interruption de douze minutes, provoquée par un violent orage en seconde période. « On ne peut pas contrôler la météo. On a su garder le cap », a commenté le manager toulousain après la rencontre, selon des propos rapportés par L’Équipe.
Dupont : « On ne fait pas le match de l’année mais on s’en fout »
Interrogé au micro de RMC Sport juste après le coup de sifflet final, Antoine Dupont a affiché une satisfaction sans réserve. « On ne fait pas le match de l’année mais on s’en fout, c’est un Bouclier de plus », a lâché le demi de mêlée, avant d’ajouter : « On est champions, c’est tout ce qui compte. »
Ce titre est le quatrième consécutif pour le Stade Toulousain, une performance rare dans l’histoire du rugby français. Le club haut-garonnais confirme sa domination sans partage sur le Top 14.
Cap vers l’Australie avec le XV de France
Dès ce lundi 29 juin, le capitaine toulousain prendra la direction de l’Australie avec cinq de ses coéquipiers - dont le demi de mêlée Antoine Dupont et l’ouvreur Romain Ntamack, selon RMC Sport. Ils rejoindront le groupe de Fabien Galthié pour disputer le tout nouveau Championnat des Nations. Conformément à la convention FFR-LNR, les finalistes du Top 14 sont dispensés du premier test contre la Nouvelle-Zélande le 4 juillet à Christchurch. Dupont sera en revanche disponible pour affronter l’Australie le 11 juillet et le Japon le 18 juillet.
Contexte dans la Haute-Garonne
Avec ce 25e Bouclier, le Stade Toulousain inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du rugby hexagonal. Le département, qui compte plusieurs clubs de haut niveau (dont le Stade Toulousain en Top 14 et Blagnac en Élite 1 féminine), vit au rythme de ce nouvel exploit. La ville rose, berceau du rugby français, voit ses héros s’envoler pour une tournée inédite dans l’hémisphère sud. Pour Dupont, il s’agit d’une première depuis 2017.
Des festivités annulées
La météo a également gâché la fête prévue ce dimanche 28 juin sur la place du Capitole. La présentation officielle du Bouclier de Brennus devant les supporters a été annulée en raison des alertes d’orages violents qui frappent la région, a indiqué France Bleu Occitanie. Les joueurs devraient être reçus en mairie dans les prochains jours, une fois l’épisode orageux passé.
Prochaine étape : Le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande le 4 juillet à Christchurch, sans les Toulousains. Dupont postulera pour le match contre l’Australie le 11 juillet à Brisbane.
Sources
- RMC Sport : « On ne fait pas le match de l'année mais on s'en fout » : Dupont savoure le sacre de Toulouse avant de rejoindre les Bleus
- L'Équipe : Top 14 : le Stade Toulousain sacré pour la 25e fois sous un déluge
- France Bleu Occitanie : La présentation du Bouclier de Brennus annulée à Toulouse à cause des orages