Ardennes : la cellule de crise académique activée, 25 écoles fermées et des aménagements dans 56 établissements
Face à la canicule, le rectorat de Reims a activé une cellule de crise. Dans les Ardennes, 25 écoles sont fermées ce lundi et 56 autres ainsi qu’un collège fonctionnent avec des horaires réduits.
Le département des Ardennes est placé en vigilance orange canicule depuis le 19 juin. Une cellule de crise académique a été activée. Ce lundi 22 juin, 25 écoles sont fermées et 56 autres établissements fonctionnent en mode dégradé.
L’essentiel
- Cellule activée : Le recteur de l’académie de Reims a mis en place une cellule de crise pour coordonner les mesures face à la canicule dans les Ardennes.
- 25 écoles fermées : Ce lundi 22 juin, 25 écoles du département sont fermées, notamment dans la communauté de communes du Pays rethélois.
- 56 écoles et 1 collège aménagés : Horaires réduits, pauses fraîcheur, annulation des activités extérieures : 56 écoles et un collège fonctionnent en mode dégradé.
- Bac maintenu : Les épreuves orales du baccalauréat (Grand oral et français) sont maintenues dans l’académie, avec des aménagements pour les élèves vulnérables.
Les Ardennes subissent depuis vendredi 19 juin un épisode caniculaire intense. Le département est placé en vigilance orange canicule par Météo-France, avec des températures maximales de 36 à 37 °C et des minimales de 18 à 20 °C. Face à cette situation, l’académie de Reims a activé une cellule de crise.
Une cellule de crise pour coordonner les remontées du terrain
Placée sous l’autorité du recteur de l’académie de Reims, cette cellule de crise centralise les informations remontées par les établissements scolaires du département. Selon Radio 8 FM, elle reste active jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. Son objectif : adapter en temps réel les mesures dans les écoles et collèges.
La préfecture des Ardennes rappelle que la fermeture d’une école peut être décidée par le préfet ou par le maire si les mesures de prévention ne suffisent plus à garantir la sécurité des élèves.
25 écoles fermées, 56 autres en mode dégradé
Ce lundi 22 juin, 25 écoles sont totalement fermées dans les Ardennes, principalement dans la communauté de communes du Pays rethélois, selon les informations communiquées par France Bleu Champagne-Ardenne (ici). Par ailleurs, 56 écoles et un collège fonctionnent avec des aménagements spécifiques : horaires réduits, possibilité pour les parents de récupérer leurs enfants l’après-midi, pauses fraîcheur supplémentaires et annulation des activités extérieures.
La ville de Sedan a pris un arrêté municipal : les écoles maternelles et élémentaires publiques seront fermées le lundi 22 juin après-midi et toute la journée du mardi 23 juin. La restauration scolaire est toutefois maintenue, et un service minimum d’accueil est assuré pour les familles qui ne peuvent pas garder leurs enfants.
Baccalauréat maintenu, vigilance renforcée
Les épreuves orales du baccalauréat - Grand oral et français anticipé - sont maintenues dans l’académie de Reims, indique la cellule de crise. Une vigilance particulière est exercée pour les élèves en stage. Les élèves présentant des pathologies particulières ont été contactés individuellement pour bénéficier d’aménagements (salles climatisées, horaires décalés).
Les établissements mettent à disposition de l’eau potable, aèrent les salles et regroupent les élèves dans des pièces ombragées ou des lieux de repli adaptés. Ces mesures s’appliquent jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire, dont la durée n’est pas encore précisée.
Contexte dans le département des Ardennes
Avec 270 000 habitants, le département des Ardennes est l’un des moins densément peuplés du Grand Est. L’agriculture et l’industrie (métallurgie, bois) dominent l’économie locale. La canicule de juin 2026 intervient après un printemps sec qui avait déjà entraîné des restrictions d’eau dans certains secteurs. Cette alerte orange est la première de l’été dans le département. À titre de comparaison, d’autres départements, comme les Hauts-de-Seine, ont activé des dispositifs encore plus stricts en raison d’un passage en vigilance rouge (lire notre article).
Dans les Ardennes, les services de l’Éducation nationale restent en contact avec la préfecture et les mairies pour ajuster les décisions en fonction de l’évolution des températures. La cellule de crise académique assure le suivi heure par heure.
Prochaine étape : un point sera fait en fin de journée pour décider des éventuelles prolongations des mesures pour le mardi 23 juin.
Sources
- Radio 8 FM : Canicule : activation d'une cellule de crise académique
- ici : Canicule : on fait le point sur les écoles et les collèges qui vont fermer dans l'académie de Reims
- Préfecture des Ardennes : Alerte météo - Vigilance ORANGE Canicule
- Ville de Sedan : VIGILANCE CANICULE : FERMETURE DES ÉCOLES