Arthur Fils assure être à 100% avant Wimbledon mais reste évasif sur sa blessure
Le 23e mondial, de retour après une blessure à la hanche, se dit prêt pour le Grand Chelem londonien et refuse de détailler son pépin physique.
À deux jours de son entrée en lice à Wimbledon, le numéro un français Arthur Fils a annoncé être rétabli à 100%. Le joueur de 22 ans, forfait à Roland-Garros en mai, reste mystérieux sur la nature exacte de sa blessure.
L’essentiel
- Arthur Fils, 23e mondial, se dit à 100% physiquement pour Wimbledon lors d’une conférence de presse le 27 juin 2026.
- Le Français reste évasif sur sa blessure, évoquée comme un problème à la hanche ayant provoqué son abandon à Rome le 9 mai.
- Il a préparé son retour via l’exhibition The Boodles (victoire contre Mensik, défaite contre Paul) et des entraînements avec Jannik Sinner.
Le numéro un du tennis français Arthur Fils a mis les choses au clair, samedi 27 juin, à la veille de son entrée en lice à Wimbledon. Interrogé sur son état de forme après deux mois d’absence forcée, le 23e mondial a assuré être « à 100 % » et ne pas être venu à Londres « pour faire de la figuration ».
Une conférence sous le signe du mystère
Devant la presse réunie à l’All England Club, Arthur Fils s’est montré rassurant mais peu loquace sur la nature de son pépin physique. « Je me sens très bien, le corps va bien, je suis à 100 % ! Ma blessure ? Je ne peux pas vous dire ce que c’était. Je préfère le garder pour moi », a-t-il déclaré, selon une vidéo publiée par Univers Tennis.
Cette discrétion contraste avec la transparence habituelle du joueur de 22 ans, qui avait dû abandonner au deuxième tour du Masters 1000 de Rome le 9 mai face à l’Italien Andrea Pellegrino, touché à la hanche. « Il est resté très énigmatique, sans doute pour éviter la pression médiatique autour de son retour », analyse Tennis Actu.
Un calendrier chamboulé depuis Rome
La blessure à la hanche contractée en mai a contraint Fils à déclarer forfait pour Roland-Garros le 23 mai, puis à renoncer aux tournois sur gazon préparatoires de ‘s-Hertogenbosch et de Halle. Pour retrouver ses sensations, il a participé à l’exhibition The Boodles à Stoke Park : victoire contre Jakub Mensik le 23 juin, puis défaite face à Tommy Paul le 24 juin. Il s’est également entraîné à Londres avec le numéro un mondial Jannik Sinner, sous l’œil de son entraîneur Goran Ivanišević.
Contexte dans le tennis français
Arthur Fils est actuellement le mieux classé des joueurs français au classement ATP. Son absence à Roland-Garros avait laissé un vide dans le clan tricolore, et son retour à Wimbledon est attendu comme un test grandeur nature. Avec une seule défaite au premier tour en 2023 (contre Alejandro Davidovich Fokina), il tentera d’égaler ou de dépasser son meilleur résultat en Grand Chelem - un deuxième tour à l’US Open 2024. La France compte cette année six représentants dans le tableau masculin londonien.
Prochaine étape : mardi 30 juin contre Collignon
Tête de série n°20, Arthur Fils fera son entrée en lice le mardi 30 juin sur le gazon londonien face au Belge Raphaël Collignon, 43e mondial issu des qualifications. Un premier tour abordable sur le papier, mais qui nécessitera une confirmation physique après deux mois sans compétition officielle.