Arthur Fils battu par Tommy Paul à The Boodles : un test réussi malgré la défaite
Le numéro un français, de retour après six semaines de blessure, s'incline face à l'Américain mais se dit à 100 % pour Wimbledon.
Arthur Fils a disputé son deuxième match d'exhibition à The Boodles ce mercredi. Opposé à Tommy Paul, il s'est incliné 6-7, 1-6. Un résultat secondaire pour le Français, qui teste son physique avant Wimbledon.
L’essentiel
- Défaite : Arthur Fils s’est incliné 6-7, 1-6 face à Tommy Paul lors de l’exhibition The Boodles le 24 juin 2026.
- Retour : Le Français disputait son deuxième match après six semaines d’absence due à une blessure à la hanche contractée à Rome le 9 mai.
- Forfaits : Il a renoncé à Roland-Garros, ‘s-Hertogenbosch et Halle pour se soigner.
- Objectif : Tête de série n°20, il doit aborder Wimbledon le 29 juin sans douleur, selon ses déclarations.
Un retour progressif sur gazon
Après plus de six semaines sans compétition, Arthur Fils a fait son retour sur gazon lundi 23 juin à l’exhibition The Boodles, à Stoke Park (Angleterre). Le numéro un français avait été contraint à l’abandon au premier tour du Masters 1000 de Rome le 9 mai, en raison de douleurs à la hanche et au dos. Il a ensuite déclaré forfait pour Roland-Garros, ‘s-Hertogenbosch et Halle, comme l’avait relayé info.fr.
Lors de son premier match, il avait battu le Tchèque Jakub Mensik 6-4, 7-6, rassurant sur son état de forme. Mais mercredi, face à l’Américain Tommy Paul (24e mondial), le scénario a été moins favorable. Selon le compte ArthurFilsNews, le Français s’est incliné 6-7, 1-6 en 1h15 de jeu.
Un physique testé sans douleur
Au-delà du score, c’est la condition physique du joueur de 22 ans qui était scrutée. Arthur Fils a suivi une préparation de deux semaines à Munich avant de retoucher la raquette dix jours avant son retour, selon We Love Tennis. Il a travaillé avec son préparateur physique Lapo Becherini et son kinésithérapeute Chris Seiler. Interrogé après son premier match, il a affirmé n’avoir ressenti aucune douleur et espéré être à 100 % de ses capacités pour Wimbledon.
Le contexte du tennis français, marqué par plusieurs absences de poids - comme celle de Valentin Vacherot, forfait pour Wimbledon en raison d’une fracture de fatigue - rend le retour d’Arthur Fils d’autant plus attendu.
Wimbledon en ligne de mire
Arthur Fils aborde Wimbledon (29 juin - 12 juillet) avec le statut de tête de série numéro 20. Entraîné par l’ancien vainqueur du tournoi Goran Ivanisevic, le Français avait atteint les huitièmes de finale en 2024 avant de déclarer forfait en 2025. Cette semaine, il s’est également entraîné sur gazon à Londres avec le numéro un mondial Jannik Sinner, signe de sa bonne intégration dans le circuit.
Malgré la défaite face à Tommy Paul, Arthur Fils semble avoir validé l’essentiel : la hanche tient. Reste à confirmer sur la durée dans un Grand Chelem où les matches se jouent au meilleur des cinq sets.
Contexte dans l’Essonne
Né à Bondoufle (Essonne), Arthur Fils est le pur produit de la formation française. Si son club de cœur reste le TC Paris, c’est dans le département de l’Essonne qu’il a effectué ses premiers pas. Le tennis essonnien, qui compte plusieurs clubs dynamiques, suit de près les performances de son plus illustre représentant. Sa capacité à enchaîner les matches sans douleur sera déterminante pour la suite de sa saison, et pour le tennis français tout entier.
Prochaine étape pour Arthur Fils : le premier tour de Wimbledon, le 29 juin. Son adversaire n’est pas encore connu.