Besançon : un homme tué et deux pompiers blessés dans l’incendie d’un immeuble rue du Petit-Battant
Le feu s'est déclaré jeudi aux alentours de 4h du matin au cinquième étage d'un immeuble du quartier Battant. Un quadragénaire a été retrouvé carbonisé. Quarante-cinq personnes évacuées.
Un violent incendie a ravagé un appartement au 19 rue du Petit-Battant à Besançon dans la nuit du 25 juin. Un homme d'une quarantaine d'années est mort. Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et plus de 45 résidents évacués. Une enquête est ouverte.
L’essentiel
- Fait 1 : Incendie déclaré vers 5h00 le jeudi 25 juin 2026 au 19 rue du Petit-Battant, à Besançon.
- Fait 2 : Un homme d’une quarantaine d’années retrouvé mort carbonisé au cinquième étage.
- Fait 3 : Deux sapeurs-pompiers légèrement blessés lors de l’intervention.
- Fait 4 : Plus de 45 résidents évacués par mesure de sécurité.
- Fait 5 : Une enquête de police ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.
Un violent incendie s’est déclaré ce jeudi 25 juin 2026, peu après 4 heures du matin, au 19 rue du Petit-Battant, dans le quartier historique de Battant à Besançon. Le sinistre a entièrement ravagé un appartement situé au cinquième et dernier étage d’un immeuble d’habitation, faisant un mort et deux blessés légers parmi les sapeurs-pompiers.
Ce qui s’est passé
Selon les informations communiquées par le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25), le feu a pris naissance dans un logement au dernier étage. Les causes du départ de feu ne sont pas encore connues. L’alerte a été donnée par des riverains qui ont vu des flammes et une épaisse fumée s’échapper des fenêtres.
Les pompiers, rapidement sur place, ont déployé une grande échelle pour accéder à l’appartement sinistré. La rue du Petit-Battant a été bloquée à la circulation pour permettre les opérations de secours. Les secours ont découvert dans les décombres le corps sans vie et carbonisé d’un homme d’une quarantaine d’années, habitant du logement. Son identité n’a pas été officiellement communiquée par les autorités à ce stade de l’enquête.
Par mesure de précaution, plus de 45 résidents de l’immeuble ont été évacués durant la nuit. Ils ont été pris en charge par la mairie de Besançon et la protection civile. Certains ont pu regagner leur domicile en cours de matinée, une fois la sécurité du bâtiment assurée par les services techniques.
Deux pompiers blessés
L’intervention a été particulièrement difficile en raison de l’intensité du feu. Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. Ils ont été soignés sur place par le Service d’aide médicale urgente (Samu) et n’ont pas nécessité d’hospitalisation, selon le SDIS 25.
Le tweet de France Bleu Besançon confirme le bilan : deux pompiers blessés, une victime décédée.
L’enquête en cours
Une enquête de police a été ouverte immédiatement pour déterminer l’origine de l’incendie. Les investigations ont été confiées au commissariat de Besançon. Les enquêteurs devront déterminer si l’incendie est accidentel ou criminel. Aucune piste n’est privilégiée à ce stade.
L’Est Républicain a relayé l’information dès le début de matinée, confirmant la violence du sinistre et l’évacuation des habitants.
Contexte dans le Doubs
Besançon, préfecture du Doubs, compte environ 120 000 habitants. Le quartier Battant, l’un des plus anciens de la ville, est dense et composé d’immeubles anciens souvent en copropriété. Les incendies dans ce type d’habitat sont particulièrement redoutés par les pompiers en raison des risques de propagation rapide. Le SDIS 25 intervient en moyenne sur 15 à 20 incendies d’habitation par mois dans le département. Ce drame est le plus grave depuis plusieurs mois dans l’agglomération bisontine.
Ce sinistre survient alors que plusieurs départs de feu ont été signalés ailleurs en France ces derniers jours, notamment dans les Alpes et en Vendée (Hautes-Alpes : après 5 départs de feu ce week-end, la police appelle à la vigilance renforcée).
Réactions et suivi
Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, s’est rendue sur les lieux en début de matinée. Elle a exprimé sa solidarité avec les proches de la victime et remercié les pompiers pour leur intervention. La ville a mis en place une cellule psychologique pour les résidents évacués et les témoins de la scène.
Les opérations de déblaiement et d’expertise se poursuivent dans la journée. Les habitants du quartier ont été invités à éviter le secteur. La rue du Petit-Battant devrait rester fermée jusqu’à ce que les vérifications structurelles soient effectuées.
Prochaine étape : l’autopsie de la victime, qui devrait avoir lieu dans les prochaines heures, permettra de préciser les causes du décès. Les résultats de l’enquête sont attendus dans les jours qui viennent.
- 25 juin 2026 : « Ludovic Fagaut est le maire de Besançon depuis les élections de mars 2026. » corrigé en « Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut », à la suite du signalement d'un lecteur.
- 25 juin 2026 : « La maire de Besançon, Anne Vignot » corrigé en « Ludovic Fagaut est le maire de Besançon depuis les élections de mars 2 », à la suite du signalement d'un lecteur.