Canicule : l’abbaye du Mont-Saint-Michel fermée l’après-midi et accès restreints
Face à la vigilance rouge canicule dans la Manche, l'Établissement public du Mont-Saint-Michel ferme l'abbaye les après-midis, réduit la capacité des navettes et installe des points d'eau.
Le département de la Manche est placé en vigilance rouge canicule ce mercredi 24 et jeudi 25 juin 2026. L'Établissement public du Mont-Saint-Michel a pris des mesures exceptionnelles fermeture de l'abbaye l'après-midi, navettes réduites et poste de secours renforcé.
L’essentiel
- Abbaye fermée : mercredi 24 et jeudi 25 juin 2026, fermeture à partir de 13h00, dernière entrée à 12h00.
- Navettes réduites : capacité limitée à 40 personnes à l’aller et 50 au retour pour éviter la chaleur à bord.
- Baie interdite : traversées et promenades dans la baie du Mont-Saint-Michel interdites de 13h00 à 19h00 par arrêté préfectoral.
- Points d’eau et secours : trois points d’eau potable supplémentaires et un poste de secours permanent Croix-Rouge/Protection Civile déployé.
Ce qui se passe
La Manche est en vigilance rouge canicule depuis ce mardi 23 juin à midi, et jusqu’au jeudi 25 juin inclus, selon Météo-France. L’Établissement public du Mont-Saint-Michel a activé un plan d’adaptation pour protéger les visiteurs. Les mesures, annoncées sur le site officiel de l’office de tourisme, sont en vigueur aujourd’hui mercredi 24 et demain jeudi 25 juin.
L’abbaye du Mont-Saint-Michel ferme exceptionnellement ses portes à 13h00 ces deux après-midis. La dernière admission est fixée à 12h00. L’Établissement public recommande formellement aux visiteurs de reporter leur venue pendant cet épisode caniculaire.
L’accès au site est également adapté. Les navettes « Passeur » qui relient le parking au rocher voient leur capacité réduite : 40 personnes maximum à l’aller, 50 au retour. Une mesure visant à limiter la promiscuité et la chaleur dans les véhicules.
Dispositif de secours et points d’eau
Pour faire face aux malaises liés à la chaleur, un poste de secours permanent est installé au pied du Mont-Saint-Michel. Il est tenu par des équipes de la Protection Civile et de la Croix-Rouge. Des équipes mobiles sillonnent également le village.
Trois points d’eau potable supplémentaires ont été installés dans le village : au cimetière, dans la cour de l’Avancée et à l’entrée des Fanils. Les visiteurs sont invités à s’hydrater régulièrement.
La préfecture de la Manche a par ailleurs pris un arrêté interdisant les traversées, sorties et promenades guidées dans la baie du Mont-Saint-Michel entre 13h00 et 19h00, pour toute la durée de la vigilance rouge.
Contexte dans la Manche
Le département de la Manche, qui compte environ 500 000 habitants, est habituellement épargné par les fortes chaleurs grâce à son climat océanique. Mais cet épisode caniculaire estival, avec des températures attendues jusqu’à 40°C dans l’intérieur des terres, a poussé la préfecture à déclencher le niveau maximal dès mardi midi. Le Mont-Saint-Michel, premier site touristique de Normandie avec près de 2,5 millions de visiteurs par an, est particulièrement exposé : l’affluence concentrée sur un rocher étroit, sans ombre ni air conditionné dans l’abbaye médiévale, rend la situation à risque. Comme ailleurs dans le département (voir la gestion de la canicule dans d’autres collectivités), les autorités locales adaptent l’accueil du public.
Prochaine étape
La vigilance rouge canicule est en vigueur jusqu’à jeudi 25 juin 2026 inclus. L’Établissement public du Mont-Saint-Michel réévaluera la situation vendredi. D’ici là, les visiteurs sont encouragés à consulter le site de l’office de tourisme avant tout déplacement. La canicule perturbe également d’autres événements sportifs, comme les qualifications de Wimbledon où 16 matches ont été interrompus en raison de la chaleur.