Canicule : Agen bat son record de température de juin 2026, la centrale de Golfech à l’arrêt
Le mercure est monté à 42,1°C à la station d'Agen-La Garenne, pulvérisant le précédent record. Le Lot-et-Garonne est en vigilance rouge, et la centrale nucléaire de Golfech a cessé sa production.
Ce lundi 22 juin 2026, la station météorologique d'Agen-La Garenne a enregistré une température de 42,1°C, nouveau record pour un mois de juin. Le département du Lot-et-Garonne, placé en vigilance rouge depuis dimanche, subit de plein fouet une canicule exceptionnelle. La centrale nucléaire de Golfech a dû être arrêtée.
L’essentiel
- Record battu : 42,1°C à la station d’Agen-La Garenne le 22 juin 2026, contre 41,6°C en 2022.
- Vigilance rouge : le Lot-et-Garonne est en alerte maximale depuis le 20 juin à 16h00 (source préfecture).
- Nuit historique : la nuit du 22 au 23 juin a été la plus chaude en France depuis 1947 (moyenne nationale de 21,6°C, Météo-France).
- Conséquences graves : trois décès en Gironde voisine et au moins 13 noyades en France le week-end dernier.
- Centrale à l’arrêt : Golfech a stoppé sa production le 23 juin en raison de la température élevée de la Garonne.
La canicule qui frappe la France depuis le week-end dernier n’épargne pas le Lot-et-Garonne. Le mercure a atteint 42,1°C ce lundi 22 juin à la station météorologique d’Agen-La Garenne, pulvérisant le précédent record de juin 2022 (41,6°C). L’information a été confirmée par Météo-France et reprise par La Dépêche.
Des salles de classe à 36°C et des mesures d’urgence
À Agen, la mairie a indiqué que des températures de 36°C avaient été relevées dans les salles de classe le 23 juin. « On demande aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école » a déclaré le maire, cité par La Dépêche. Le conservatoire d’Agen a annulé ses cours, auditions et spectacle de fin d’année, selon Agen News.
Le préfet du Lot-et-Garonne avait déjà interdit toutes les compétitions sportives en plein air durant le week-end du 20-21 juin, comme l’a confirmé la préfecture. L’Éducation nationale dans le département a mis en place des aménagements horaires dans les écoles, sans fermeture généralisée initiale.
Une canicule d’ampleur nationale
Cette vague de chaleur est la plus intense jamais enregistrée en France pour un mois de juin. Au 23 juin, 54 départements étaient en vigilance rouge, concernant 39 millions de personnes, selon TF1 Info et France 24. La nuit du 22 au 23 juin a été la plus chaude depuis 1947, avec une moyenne nationale de 21,6°C relevée par Météo-France.
Les conséquences sanitaires sont déjà lourdes. Trois décès de personnes âgées ont été attribués à la canicule en Gironde, département limitrophe du Lot-et-Garonne, a rapporté 20 Minutes. Au moins 13 noyades ont été enregistrées le week-end des 21-22 juin lors de tentatives de rafraîchissement. Dans ce contexte, plusieurs articles récents illustrent l’ampleur de la crise : dans les Hauts-de-Seine, le préfet a également interdit les activités sportives, et dans la Drôme, une cellule de crise a été activée après deux noyades mortelles.
Contexte dans le Lot-et-Garonne
Situé dans le Sud-Ouest, le Lot-et-Garonne est un département agricole et viticole, très exposé aux canicules. La Garonne, qui traverse le territoire, est utilisée pour le refroidissement de la centrale nucléaire de Golfech. Mardi 23 juin, EDF a été contrainte d’arrêter complètement la production en raison des contraintes environnementales liées à la température trop élevée du fleuve, a rapporté Sud Ouest. Le maire d’Agen a vivement critiqué ce qu’il appelle des « décennies d’inaction » et le « bricolage dérisoire » des autorités face aux conditions climatiques extrêmes, selon La Dépêche.
À l’échelle nationale, environ 845 écoles et collèges étaient fermés ou 1800 en horaires aménagés le 22 juin, d’après le ministère de l’Éducation nationale (source Marie France). La canicule devrait se prolonger au moins jusqu’à la fin de la semaine, la vigilance rouge étant maintenue dans la majorité des départements. La situation reste sous étroite surveillance, notamment pour les personnes âgées et les enfants, particulièrement vulnérables.