Canicule à Auxerre : le stade nautique adapte ses horaires jusqu’au 25 juin
Face à la vigilance rouge canicule dans l'Yonne, les bassins extérieurs ne sont accessibles qu'en soirée, de 19h à 21h30, jusqu'au 25 juin. Les bassins intérieurs restent ouverts.
Le stade nautique d'Auxerre modifie ses horaires du 21 au 25 juin 2026. En raison de la canicule, les bassins extérieurs sont accessibles uniquement en soirée, de 19h à 21h30. Les installations intérieures conservent leurs horaires habituels.
L’essentiel
- Dates : du 21 au 25 juin 2026 inclus, adaptation des horaires du stade nautique d’Auxerre.
- Bassins extérieurs : ouverts uniquement en soirée, de 19h00 à 21h30.
- Mesure liée : vigilance rouge canicule dans l’Yonne et arrêté préfectoral limitant les activités physiques en plein air.
Le stade nautique d’Auxerre, équipement géré par la Communauté d’Agglomération Auxerrois, a annoncé une modification de ses horaires jusqu’au 25 juin. En raison des températures exceptionnelles qui touchent le département, les bassins extérieurs ne sont accessibles qu’en soirée.
Selon la mairie, les horaires sont adaptés du 21 au 25 juin inclus. Les bassins extérieurs ouvrent de 19h00 à 21h30. Les bassins intérieurs, eux, fonctionnent normalement de 07h30 à 19h00. La décision a été prise après le passage de l’Yonne en vigilance rouge canicule et la publication d’un arrêté préfectoral limitant les activités physiques en plein air.
Des horaires adaptés pour les bassins extérieurs
Les utilisateurs du stade nautique doivent donc composer avec une plage horaire réduite pour profiter des bassins en plein air. Les agents municipaux ont été mobilisés pour assurer l’ouverture en soirée. L’Auxerre Aquatic Club, club local de natation, a également communiqué sur des ajustements opérationnels, avec des fermetures d’accueil les 17 et 26 juin.
Le quotidien régional L’Yonne Républicaine a relayé l’information, confirmant la mesure. Celle-ci vise à protéger les nageurs des risques liés à l’exposition au soleil en pleine journée, alors que les températures dépassent régulièrement les 35°C dans l’Yonne.
Dans le contexte actuel de canicule, d’autres collectivités prennent des mesures similaires. En Gironde, la préfète Sophie Brocas a mobilisé les services de l’État après trois décès liés à la chaleur. À Niort, l’hôpital a déclenché son plan blanc.
Contexte dans l’Yonne
L’Yonne est placée en vigilance rouge canicule depuis plusieurs jours. Le préfet a pris un arrêté interdisant les activités physiques intenses en extérieur aux heures les plus chaudes. Cette mesure s’applique aux équipements sportifs municipaux, dont le stade nautique d’Auxerre. Le département, qui compte environ 340 000 habitants, subit une vague de chaleur précoce et intense, avec des températures maximales atteignant 38°C à Auxerre.
La Communauté d’Agglomération Auxerrois, gestionnaire de l’équipement, a choisi de maintenir l’accès aux bassins extérieurs en soirée pour permettre aux usagers de se rafraîchir tout en limitant les risques. Les horaires des bassins intérieurs restent inchangés, offrant une alternative pour ceux qui souhaitent nager en journée.
Cette adaptation s’inscrit dans une série de mesures prises localement face à la canicule. Dans le Calvados, le préfet a réuni les maires et activé les mesures d’urgence, selon un article d’info.fr sur la vigilance rouge canicule. Dans le Tarn, 138 pompiers ont été mobilisés pour 12 départs de feu le 22 juin, comme l’a rapporté info.fr.
Le stade nautique d’Auxerre reste ouvert jusqu’au 25 juin avec ces horaires spéciaux. Les usagers sont invités à consulter les informations mises à jour sur le site de la Communauté d’Agglomération.