Canicule dans le Calvados : le transport d’animaux interdit l’après-midi
Le Calvados placé en vigilance rouge canicule ce mardi 23 juin 2026. Une interdiction nationale de transporter plus de trois animaux vivants de 13h à 18h s'applique désormais dans le département.
Le Calvados est passé en vigilance rouge canicule ce mardi 23 juin à midi. Cette situation active automatiquement l'arrêté ministériel du 22 juillet 2019, qui interdit le transport routier de plus de trois animaux vivants entre 13h et 18h. Une mesure visant à protéger les animaux lors des fortes chaleurs.
L’essentiel
- Vigilance rouge : Le Calvados passe en vigilance rouge canicule le 23 juin 2026 à midi, après un passage en orange le 21 juin.
- Interdiction transport : Le transport routier de plus de 3 animaux vivants est interdit de 13h à 18h dans les départements en vigilance orange ou rouge.
- Dérogations : Les véhicules climatisés et les transports d’urgence vétérinaire sont exemptés.
- Mesures complémentaires : Le préfet a également interdit certains travaux mécanisés de 13h à 20h pour limiter les risques d’incendie.
Une mesure nationale réactivée localement
Depuis ce mardi 23 juin à midi, le Calvados est placé en vigilance rouge canicule par Météo-France. Cette décision, prise après un premier passage en orange le 21 juin, entraîne l’application automatique d’une réglementation nationale encadrant le transport d’animaux vivants. L’arrêté ministériel du 22 juillet 2019, toujours en vigueur, interdit le transport routier de plus de trois animaux vertébrés terrestres vivants entre 13h et 18h dans les départements concernés par une vigilance orange ou rouge canicule.
« Transport de plus de 3 animaux interdit entre 13h et 18h dans les départements en vigilance orange ou rouge. Dérogations pour véhicules climatisés ou ≤3 animaux », a rappelé la préfecture du Calvados sur son compte X.
Ce que dit la réglementation
Selon le ministère de l’Agriculture, l’interdiction concerne le transport commercial d’animaux vivants, qu’il s’agisse de bovins, ovins, porcins ou volailles. Seuls les véhicules équipés d’un système de climatisation fonctionnel et garantissant une température intérieure inférieure à 30°C peuvent déroger à la règle. Le transport de trois animaux maximum reste autorisé, de même que les trajets d’urgence vers un cabinet vétérinaire.
Pour les transports de plus de huit heures, les transporteurs doivent transmettre au préfet les enregistrements de température et les données GPS sous 48 heures, précise la Chambre d’agriculture du Calvados. Cette mesure a été instaurée pour permettre un contrôle a posteriori du respect des conditions de bien-être animal.
Des températures records attendues
Dans le Calvados, les températures devraient atteindre jusqu’à 40°C ce mardi après-midi, selon les prévisions de Météo-France. La ville de Caen a activé plusieurs îlots de fraîcheur pour permettre aux habitants de se rafraîchir. D’autres communes du département ont également ouvert des salles climatisées et des parcs publics prolongés.
La canicule qui frappe une grande partie du pays a déjà battu des records ailleurs, comme en Corrèze avec 43°C à Brive ou en Vendée avec 43,1°C aux Herbiers, comme l’a rapporté info.fr. En Allier, 63 pompiers ont été déployés en renfort pour faire face aux risques d’incendie.
Contexte dans le Calvados
Le Calvados, département normand de près de 700 000 habitants, connaît une vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de juin. La dernière vigilance rouge canicule dans le département remonte à l’été 2022. Cette situation pousse les autorités à activer des mesures préventives. Outre l’interdiction de transport d’animaux, le préfet du Calvados a signé le 22 juin un arrêté interdisant certains travaux mécanisés - comme le broyage ou les moissons - de 13h à 20h, afin de limiter les départs d’incendie. Ces restrictions concernent les zones boisées et les abords de champs.
Prochaine étape : le maintien de la vigilance
La vigilance rouge canicule est maintenue au moins jusqu’à jeudi 25 juin, selon Météo-France. Le préfet du Calvados a appelé la population à la prudence, notamment les personnes âgées et les enfants. Les services vétérinaires départementaux assureront des contrôles renforcés dans les élevages et sur les axes routiers pour vérifier le respect de l’interdiction de transport.