Canicule en Côte-d’Or : le CHU de Dijon constate une hausse des passages aux urgences
La Côte-d'Or est en vigilance rouge canicule depuis le 22 juin. Le CHU de Dijon active une cellule de crise et fait face à une augmentation des consultations aux urgences.
Depuis le 22 juin 2026, la Côte-d'Or est placée en vigilance rouge canicule par Météo-France. Le CHU de Dijon Bourgogne a activé une cellule de crise et constate une hausse des passages aux urgences liée aux fortes chaleurs.
L’essentiel
- Vigilance rouge : la Côte-d’Or est placée en alerte canicule depuis le 22 juin 2026 par Météo-France.
- Urgences en hausse : le CHU de Dijon constate une augmentation des passages aux urgences liée à la chaleur ce 24 juin.
- Cellule de crise activée : l’établissement a mis en place une cellule spécifique depuis le 22 juin, tandis que le plan Orsan niveau 2 a été déclenché au niveau national.
Le département de la Côte-d’Or vit son troisième jour consécutif sous vigilance rouge canicule. Les températures atteignent 30 °C dès 9 h du matin à Dijon, selon Le Bien Public. Les services de santé sont en première ligne.
Une fréquentation en hausse aux urgences
Ce mardi 24 juin, le service des urgences du CHU de Dijon Bourgogne constate une hausse des passages de patients en lien direct avec l’épisode caniculaire, rapportent les médias locaux. Des cas de déshydratation, coups de chaleur et malaises sont pris en charge. L’établissement n’a pas encore communiqué de chiffres précis sur cette augmentation.
Le CHU a activé une cellule de crise dès le 22 juin, jour du passage en vigilance rouge. L’objectif est d’anticiper l’afflux et d’adapter l’organisation des soins. Au niveau national, le Premier ministre a déclenché le niveau 2 du plan Orsan (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles).
Selon l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, le système de santé régional « n’est pas sous tension » pour l’instant, comme elle l’a indiqué dans son bulletin du 23 juin 2026. Les hôpitaux restent néanmoins « sur le qui-vive », rapporte L’Est Républicain.
Des appels au Samu en forte hausse
Au-delà des urgences hospitalières, la pression monte sur les services d’appel d’urgence. Au niveau national, les appels au 15 (Samu) ont augmenté de 20 à 30 % durant l’épisode caniculaire de juin 2026, selon le site Egora. En Île-de-France, la hausse a atteint 50 % lundi 23 juin, d’après BFMTV.
En Côte-d’Or, ces chiffres ne sont pas encore disponibles, mais les pompiers et le Samu 21 font face à une sollicitation accrue.
33 écoles fermées et chantiers décalés
Pour limiter l’exposition à la chaleur, la préfecture de Côte-d’Or et l’Académie de Dijon ont pris des mesures. Vingt-deux écoles ont fermé leurs portes le 22 juin, et toutes les sorties scolaires en extérieur ont été annulées, annonce Le Bien Public.
Les travaux en chantiers, champs et vignes adoptent des horaires décalés depuis le 23 juin. La préfète Violaine Démaret a également activé des mesures d’urgence agricole le 23 juin, autorisant notamment le fauchage des jachères pour le bétail, selon ICI Radio France.
Ces mesures locales s’inscrivent dans un contexte national tendu. Dans le Calvados, le préfet a interdit les travaux agricoles de 14 h à 18 h, comme le rapporte info.fr. Dans l’Yonne, la ville d’Auxerre a prolongé l’aménagement scolaire jusqu’au 26 juin, indique notre site.
Contexte dans le département
Avec environ 535 000 habitants (chiffres INSEE 2021), la Côte-d’Or est le deuxième département le plus peuplé de Bourgogne-Franche-Comté après la Saône-et-Loire. Dijon concentre l’essentiel des infrastructures sanitaires, dont le CHU, seul centre hospitalier universitaire du territoire. L’épisode caniculaire de juin 2026 intervient après plusieurs jours de températures élevées dans la région. Le précédent épisode comparable remonte à l’été 2019, où le CHU avait déjà dû activer des mesures d’urgence.
Les températures devraient rester élevées jusqu’à au moins la fin de la semaine, selon les prévisions de Météo-France. Suivant l’évolution de la situation, les dispositifs pourraient être maintenus ou renforcés.