Canicule en Creuse : fin de la vigilance rouge, le département repasse en orange
Le département a été rétrogradé en vigilance orange canicule ce samedi 27 juin à 6h, après six jours d’un épisode de chaleur historique
La Creuse est repassée en vigilance orange canicule ce samedi 27 juin à 6h, mettant fin à une alerte rouge inédite déclenchée le 21 juin. Le préfet avait activé le plan ORSEC et pris des mesures exceptionnelles face à des records de température.
L’essentiel
- Fait 1 : La Creuse passe de la vigilance rouge à orange canicule ce samedi 27 juin 2026 à 6h00, selon Météo-France.
- Fait 2 : Le 24 juin, un record de 39,5 °C a été enregistré à Guéret, jamais atteint dans le département.
- Fait 3 : Le préfet Jean-Philippe Legueult a placé les bassins versants en situation de crise sécheresse le 25 juin.
Ce qu’il s’est passé
Ce samedi 27 juin 2026 à 6h00, Météo-France a rétrogradé la Creuse de la vigilance rouge à la vigilance orange canicule. Le département avait été placé en alerte rouge le dimanche 21 juin à midi, une première dans son histoire. Durant cette vague de chaleur intense, la station météorologique de Guéret a enregistré un record de 39,5 °C le mercredi 24 juin, selon Météo-France. La Creuse fait partie d’un groupe de 13 départements ayant quitté la vigilance rouge au même moment.
Les mesures du préfet
Face à des températures extrêmes, le préfet de la Creuse, Jean-Philippe Legueult, a activé le plan ORSEC « gestion sanitaire des vagues de chaleur » et pris plusieurs arrêtés exceptionnels, précise la préfecture. Les entreprises du BTP ont été autorisées à débuter les chantiers extérieurs dès 6h00 pour éviter les pics de chaleur. Les travaux agricoles mécanisés - récolte, débroussaillage - ont été interdits quotidiennement entre 14h00 et 19h00 en raison des risques élevés d’incendie de végétation.
Le 24 juin, un arrêté préfectoral a placé les bassins versants de la Creuse en situation de crise sécheresse. Des restrictions d’usage de l’eau sont en vigueur, sans précision supplémentaire à ce stade.
Conséquences locales
La mairie de Guéret a annulé l’événement festif « Au Tour de Courtille » prévu ce samedi 27 juin, pour préserver la santé publique. Les commerces de la ville ont connu des ruptures de stock de ventilateurs et de climatiseurs, rapportent des habitants. Un incendie de végétation s’est déclaré le mardi 23 juin sur la commune de Sannat, détruisant 1,5 hectare de broussailles à proximité d’habitations, selon le SDIS 23. Les pompiers sont intervenus sans faire de blessé.
À l’échelle nationale, d’autres départements ont également connu des incidents liés à la canicule. À Périgueux, deux coupures d’électricité ont privé 1 200 foyers de courant en pleine vague de chaleur. Dans le Puy-de-Dôme, la vigilance rouge a été maintenue et les restrictions durcies.
Contexte dans le département
La Creuse, département rural du centre de la France, compte environ 120 000 habitants. Sa population est particulièrement âgée - un tiers a plus de 60 ans - ce qui rend les épisodes de canicule plus sensibles. Le record de 39,5 °C à Guéret dépasse le précédent record départemental. La sécheresse des sols et le manque d’eau sont des problématiques récurrentes, comme en témoigne l’arrêté de restrictions renforcées pris ce samedi par la préfecture des Deux-Sèvres voisine.
Prochaine étape
La vigilance orange reste en vigueur pour au moins les prochaines 24 heures. Météo-France et la préfecture de la Creuse suivent l’évolution des températures. Aucun retour à la normale n’est annoncé avant lundi.