Canicule en Creuse : le département repasse en vigilance orange ce samedi
Après une semaine de records sous la vigilance rouge, Météo-France rétrograde la Creuse en orange ce samedi 27 juin. Les températures amorcent une baisse progressive.
La Creuse respire. Météo-France a abaissé le niveau de vigilance canicule de rouge à orange ce samedi 27 juin à 06h00. Après un pic à 39,5 °C à Guéret mercredi, la chaleur recule. Le préfet lève progressivement les restrictions.
L’essentiel
- Rétrogradation : La Creuse est repassée de la vigilance rouge à la vigilance orange canicule le samedi 27 juin 2026 à 06h00 (Météo-France).
- Record battu : 39,5 °C enregistré à la station de Guéret le mercredi 24 juin 2026, un record historique pour le département.
- Plan ORSEC activé : Le préfet Jean-Philippe Legueult avait déclenché le plan départemental vagues de chaleur dès le 19 juin, avec interdiction des manifestations sportives en extérieur.
- 23 écoles fermées : Jeudi 25 juin, 23 établissements scolaires ont été fermés dans le département en raison de la chaleur.
- 70 % des artisans du BTP adaptés : Un arrêté préfectoral a autorisé le travail dès 6h du matin ; 70 % des artisans ont modifié leurs horaires (Capeb).
La vigilance rouge levée après six jours intenses
Ce samedi 27 juin 2026, à 6 heures du matin, Météo-France a officiellement rétrogradé le département de la Creuse de la vigilance rouge à la vigilance orange canicule. La décision intervient après un épisode de chaleur exceptionnel qui a duré près d’une semaine. La Creuse avait été placée en alerte rouge le dimanche 21 juin à 12h00 par la préfecture, une première pour le département de la Creuse depuis la mise en place de ce niveau d’alerte.
Le préfet Jean-Philippe Legueult avait activé le plan ORSEC vagues de chaleur dès le vendredi 19 juin, avant même le passage en rouge. Cet épisode a été qualifié d’« historique » par les services météorologiques locaux. La fin de l’alerte rouge marque le début d’une décrue thermique, même si les températures restent élevées pour la saison. Une transition orageuse est attendue dans les prochaines heures, ce qui pourrait apporter un soulagement supplémentaire.
Un record absolu à 39,5 °C à Guéret
Le pic de cet épisode caniculaire a été atteint le mercredi 24 juin 2026 à la station météorologique de Guéret, où le mercure est monté jusqu’à 39,5 °C. Selon Météo-France, il s’agit d’un record absolu pour la préfecture creusoise, toutes saisons confondues. Les précédents records dataient d’août 2023
Les températures minimales n’ont pas non plus offert de répit : les nuits de mardi à jeudi sont restées au-dessus de 20 °C, empêchant tout rafraîchissement nocturne. Cette intensité a conduit à des mesures exceptionnelles dans tout le département.
23 écoles fermées, les commerces en rupture de ventilateurs
Face à la chaleur, le rectorat et la préfecture ont décidé la fermeture de 23 écoles dans le département le jeudi 25 juin 2026, principalement dans les communes où les bâtiments ne disposaient pas de solution de rafraîchissement. Les cantines et les activités périscolaires ont également été suspendues.
Dans les commerces de Guéret, la demande de ventilateurs a explosé. Dès le lundi 22 juin, les rayons des grandes surfaces et des magasins d’électroménager étaient vides. « Il n’y a plus un seul ventilateur disponible à Guéret », rapportait la radio locale Ici Creuse. Les livraisons prévues en fin de semaine n’ont pas suffi à couvrir les besoins.
BTP : 70 % des artisans adaptent leurs horaires
Dès l’activation du plan ORSEC, la préfecture a pris un arrêté exceptionnel autorisant les entreprises du bâtiment et des travaux publics à débuter les chantiers extérieurs dès 6 heures du matin, au lieu de l’heure habituelle. Cette mesure visait à éviter les pics de chaleur de l’après-midi. Selon la Capeb de la Creuse, 70 % des artisans du bâtiment ont effectivement adapté leurs horaires de travail. « Cela a permis de maintenir l’activité sans mettre en danger les ouvriers », indique la Capeb.
Sport et festivités annulés : l’arrêté préfectoral en vigueur
Par arrêté de sécurité, le préfet avait interdit toutes les manifestations sportives en plein air dans le département à partir du dimanche 21 juin. Cette mesure a notamment entraîné l’annulation de l’événement guérétois « Au Tour de Courtille », prévu initialement le samedi 27 juin. La mairie de Guéret a confirmé l’annulation en raison du risque thermique. Les compétitions et entraînements en salle climatisée ont été maintenus sous réserve de respecter des consignes sanitaires strictes.
Un durcissement similaire des restrictions a été observé dans d’autres départements voisins comme le Puy-de-Dôme, où la préfète a maintenu la vigilance rouge ce samedi.
Contexte dans le département
La Creuse, département le moins peuplé de France avec environ 120 000 habitants (INSEE 2024), est confrontée à un vieillissement de sa population et à une couverture médicale fragile. L’épisode de canicule a mis en lumière la vulnérabilité des personnes âgées : le plan ORSEC a activé une cellule de suivi des personnes isolées via les CCAS. Aucun décès directement lié à la chaleur n’a été signalé à ce stade par la préfecture, mais les services de secours ont enregistré une hausse des interventions pour malaises et déshydratation entre le 22 et le 26 juin.
Le département, essentiellement rural, a vu son économie locale perturbée : foires et marchés de plein air ont été annulés dans plusieurs communes. La Chambre d’agriculture de la Creuse avait recommandé aux éleveurs de rentrer les animaux à l’ombre et de différer les travaux aux champs.
Prochaine étape : le retour des orages
Avec la rétrogradation en vigilance orange, Météo-France annonce pour la soirée de samedi l’arrivée d’un front orageux par l’ouest. Les précipitations pourraient être localement fortes, avec un risque de grêle. Une vigilance particulière est demandée aux habitants des zones inondables. La baisse des températures devrait se confirmer dimanche, avec des maximales attendues autour de 26 à 28 °C. Le préfet pourrait lever les dernières restrictions dans la journée de lundi si la situation se normalise.
Avec des orages également attendus dans la Somme, la fin de la canicule s’annonce électrique sur une partie du territoire.