Canicule : la directrice de l’ARS du Territoire de Belfort fait le point sur la pression hospitalière
Sandrine Bulet, directrice territoriale de l'ARS pour le Territoire de Belfort, a été interrogée ce jeudi 25 juin 2026 sur les conséquences de la canicule sur le système de santé local.
Alors que le Territoire de Belfort est placé en vigilance rouge canicule depuis ce jeudi 25 juin 2026, Sandrine Bulet, directrice territoriale de l'ARS, fait le point sur la situation hospitalière et les mesures en place. Une légère hausse des passages aux urgences est observée, mais le système n'est pas encore sous tension.
L’essentiel
- Vigilance rouge : le Territoire de Belfort est en vigilance rouge canicule depuis le 24 juin 2026.
- Hausse modérée : légère augmentation des passages aux urgences à l’hôpital Nord Franche-Comté depuis le 22 juin.
- Plan Orsan : le gouvernement a activé le niveau 2 du plan Orsan le 23 juin.
- Centre de soins : un centre de soins non programmés a ouvert à Montbéliard pour désengorger les urgences.
Une vigilance rouge activée
Ce jeudi 25 juin 2026, le Territoire de Belfort a été placé en vigilance rouge canicule, rejoignant les 72 départements français concernés par cet épisode historique. La préfecture a mis en place une cellule de crise, avec des réunions régulières associant les hôpitaux et les services de soins. Selon Météo France, la nuit du 22 au 23 juin a battu le record de la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France.
Sandrine Bulet, directrice territoriale de l’ARS pour le Territoire de Belfort, a été interviewée ce même jour par ICI Belfort Montbéliard pour faire le point sur les conséquences pour le système de santé.
La situation hospitalière sous contrôle
À l’hôpital Nord Franche-Comté, une légère augmentation des passages aux urgences et des appels au 15 est observée depuis dimanche 22 juin. Les services sont prêts à accueillir davantage de patients, mais l’ARS insiste sur la prévention. Sandrine Bulet a rappelé que les effets massifs de la canicule se manifestent généralement 5 à 10 jours après le début de la vague de chaleur. Pour l’instant, le système de santé n’est pas sous tension, comme l’avait déjà indiqué l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 23 juin.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a activé le niveau 2 du plan Orsan (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) le 23 juin, afin de renforcer la mobilisation face à l’épisode caniculaire. Les hôpitaux de la région se sont placés en vigilance renforcée.
Des mesures concrètes déployées
Pour faire face à l’afflux prévisible, un nouveau centre de soins non programmés a ouvert à Montbéliard, à la maison de santé CITEVIE. Ce dispositif vise à désengorger les urgences en offrant une alternative pour les patients sans gravité immédiate.
Par ailleurs, la préfecture du Territoire de Belfort a autorisé les travaux agricoles et du BTP dès 5 heures du matin à partir du 23 juin, afin de permettre aux travailleurs d’éviter les heures les plus chaudes.
Contexte dans le Territoire de Belfort
Le Territoire de Belfort, département le plus petit de France métropolitaine avec 143 000 habitants, est particulièrement exposé aux vagues de chaleur en raison de son climat semi-continental. L’hôpital Nord Franche-Comté, situé à Trévenans, est le principal établissement de santé du département. Selon l’ARS, les plans canicule y sont activés chaque année, mais l’ampleur de l’épisode actuel (72 départements en rouge) est inédite. La directrice territoriale Sandrine Bulet, en poste depuis plusieurs années, connaît bien les spécificités locales.
Sur d’autres plans, l’actualité locale suit son cours, notamment dans le sport avec la finale du Top 14 entre Toulouse et Montpellier et les évolutions des règles de la Coupe du Monde 2026.
Les prochains jours seront décisifs : si la canicule se prolonge, la pression hospitalière pourrait s’accentuer. L’ARS appelle à la vigilance et au respect des gestes simples : s’hydrater, éviter les sorties aux heures chaudes, prendre des nouvelles des personnes âgées isolées. Prochaine étape : les prévisions de Météo France pour les jours à venir détermineront si le dispositif doit être renforcé ou maintenu.