Canicule à Évreux : fermeture des écoles et plan communal de sauvegarde activé
La Ville d'Évreux a déclenché lundi son Plan Communal de Sauvegarde et fermé ses écoles jusqu'au 26 juin, alors que l'Eure passe en vigilance rouge canicule ce mardi.
Alors que Météo-France place l'Eure en vigilance rouge canicule à partir de mardi midi, la Ville d'Évreux a activé son Plan communal de sauvegarde et pris des mesures exceptionnelles. Écoles et crèches fermées, îlots de fraîcheur ouverts, points d'eau et brumisateurs déployés le dispositif est calqué sur le niveau d'alerte maximum.
L’essentiel
- Activation le 22 juin : Le Plan communal de sauvegarde (PCS) et le Poste de commandement communal (PCC) ont été déclenchés à 13h10, à la demande de la Préfecture.
- Fermeture des écoles : L’ensemble des écoles publiques et crèches d’Évreux sont fermées du lundi 22 au vendredi 26 juin inclus.
- 66 personnes vulnérables suivies : Le CCAS assure le suivi renforcé des personnes inscrites sur le registre municipal, en lien avec le 115.
- Points d’eau et brumisateurs : Des équipements mobiles sont installés sur plusieurs places à partir du 23 juin.
- Manifestations annulées : Toutes les activités extérieures et manifestations sont interdites jusqu’à la fin de l’alerte rouge.
Le département de l’Eure passe en vigilance rouge canicule ce mardi 23 juin à midi, un niveau d’alerte maximum inédit pour un mois de juin. Face à cette situation, la municipalité d’Évreux a déclenché lundi son Plan communal de sauvegarde (PCS) et mis en place une série de mesures de protection pour les habitants, notamment les plus vulnérables.
Un plan communal activé en urgence
Le lundi 22 juin à 13h10, la Ville d’Évreux a activé son Plan communal de sauvegarde (PCS) et son Poste de commandement communal (PCC), à la demande de la Préfecture de l’Eure. Selon la municipalité, ce dispositif permet une coordination renforcée des services municipaux, des secours et des associations pendant toute la durée de l’alerte rouge. Le PCC fonctionne 24 heures sur 24 et centralise les appels et les remontées d’information.
La décision de fermer les écoles et les crèches a été prise dès l’après-midi, en lien avec l’Éducation nationale. Toutes les manifestations extérieures, qu’elles soient sportives, culturelles ou associatives, sont annulées sur le territoire communal. Les activités physiques ou culturelles en plein air sont interdites, précise la ville dans un communiqué.
Écoles et crèches fermées jusqu’à vendredi
L’une des mesures les plus visibles concerne les établissements scolaires. Toutes les écoles publiques maternelles et élémentaires d’Évreux, ainsi que les crèches, sont fermées exceptionnellement du lundi 22 au vendredi 26 juin inclus. Les parents ont été informés via le portail PanneauPocket et un message de la mairie. Les familles qui ne peuvent pas garder leurs enfants ont été invitées à contacter le CCAS pour des solutions de dernier recours. Les personnels enseignants et municipaux restent mobilisés pour assurer une continuité si nécessaire.
« Nous avons fermé les écoles par précaution, car les bâtiments ne sont pas tous climatisés et la chaleur peut être dangereuse pour les enfants », a expliqué un responsable de la mairie, sans être plus précis.
Îlots de fraîcheur et points d’eau
Pour permettre aux habitants de se rafraîchir, la Ville d’Évreux a ouvert six îlots de fraîcheur dans les locaux du CCAS, ainsi que la médiathèque Rolland-Plaisance, tous équipés de climatisation ou de zones ombragées et ventilées. Ces espaces sont accessibles gratuitement à tous, y compris aux personnes sans abri.
Par ailleurs, les parcs publics de la commune - notamment Saint-Léger, Navarre, Trangis et le Jardin botanique - restent ouverts toute la nuit pour offrir des zones de fraîcheur nocturne. « Les parcs constituent un refuge naturel contre la chaleur accumulée en ville », indique la municipalité. Des points d’eau mobiles temporaires et des brumisateurs ont été installés à partir du 23 juin sur plusieurs places, dont la place de l’Hôtel de Ville. La Ville a commandé 224 packs d’eau pour être mis à disposition si besoin, selon infoNormandie.
Comme observé récemment dans d’autres départements, la canicule peut entraîner des coupures électriques. À Saint-Denis, 600 foyers et un centre de dialyse ont été privés d’électricité ce week-end en raison de la chaleur. Évreux a également anticipé ce risque en renforçant les liens avec Enedis.
Suivi renforcé des personnes vulnérables
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Évreux assure le suivi quotidien de 66 personnes vulnérables inscrites sur le registre municipal, ainsi que de 29 situations en lien avec le 115. Ces personnes sont contactées par téléphone ou visitées pour vérifier leur état de santé et leurs besoins en eau et en nourriture. Des maraudes ont été organisées depuis lundi soir pour distribuer de l’eau et informer les sans-abri des lieux d’accueil disponibles.
« Les personnes âgées isolées et les sans-abri sont les plus exposées. Nous avons renforcé les tournées et nous rappelons à tous de s’hydrater régulièrement », a déclaré une responsable du CCAS. La Ville appelle les habitants à signaler toute personne en difficulté au 02 32 29 60 00 (CCAS) ou au 115.
Contexte dans l’Eure
L’Eure, département normand de près de 600 000 habitants, connaît ce mardi son premier épisode de vigilance rouge canicule de l’année 2026. La préfecture a coordonné les mesures avec les communes, dont Évreux, la préfecture. Le Pas-de-Calais avait également été placé en vigilance rouge canicule mercredi dernier, une situation qui avait conduit à des mesures similaires. Dans l’Eure, plusieurs autres communes ont activé leur plan communal, mais Évreux est la plus peuplée et la mieux équipée en termes de structures d’accueil climatisées.
Météo-France prévoit des températures maximales comprises entre 38 et 42 °C mercredi et jeudi dans la région, avec des minimales nocturnes restant supérieures à 22 °C. Le seuil de vigilance rouge est déclenché lorsque les températures dépassent les 40 °C pendant au moins deux jours consécutifs.
Prochaine étape
Le dispositif d’urgence reste en vigueur jusqu’à la fin de l’alerte rouge, au moins jusqu’à vendredi soir. Le Poste de commandement communal fera un point quotidien à 8h et 18h pour ajuster les mesures. Les habitants sont invités à suivre les consignes sur le site de la Ville et à éviter tout déplacement non essentiel aux heures les plus chaudes.
La municipalité d’Évreux assurera un suivi des 66 personnes vulnérables et maintiendra les maraudes tant que l’alerte rouge persistera.