Canicule dans les Hauts-de-Seine : le préfet alerte sur les risques de noyade après un drame dans la Seine
Le préfet des Hauts-de-Seine rappelle les dangers de la baignade interdite, après la noyade d'un jeune homme de 25 ans dans la Seine à hauteur de Chatou, en pleine vigilance rouge canicule.
Le préfet des Hauts-de-Seine appelle à la plus grande vigilance face aux risques de noyade, alors qu'un jeune homme s'est noyé dans la Seine le 22 juin. Le département est en vigilance rouge canicule, avec des températures atteignant 39°C.
L’essentiel
- Un drame lundi 22 juin : un jeune homme de 25 ans s’est noyé dans la Seine à Chatou/Rueil-Malmaison, en pleine vigilance rouge canicule.
- Vigilance rouge : les Hauts-de-Seine sont placés en alerte canicule, avec des températures maximales attendues à 39°C.
- 20 décès en France : la ministre des Sports a annoncé treize noyades mortelles sur le seul week-end des 20-21 juin
- Hausse nationale : Santé publique France a recensé 193 décès par noyade entre le 1er juin et le 23 juillet 2025, soit +50% par rapport à 2024
Le préfet des Hauts-de-Seine a rappelé ce mardi 23 juin les consignes de sécurité face aux fortes chaleurs, après la noyade d’un jeune homme de 25 ans dans la Seine, à hauteur de Chatou et Rueil-Malmaison, la veille. Le département est placé en vigilance rouge canicule depuis dimanche, avec des températures annoncées jusqu’à 39°C selon la préfecture.
Un drame qui relance l’alerte
Lundi 22 juin, un jeune homme s’est noyé dans la Seine en fin d’après-midi. L’accident s’est produit alors que le département était en vigilance rouge canicule. Selon le média local TV78, la victime se baignait dans une zone non surveillée du fleuve. Les circonstances exactes sont en cours d’établissement. Ce drame relance la question des dangers de la baignade dans les cours d’eau naturels, où aucun poste de secours n’est présent.
Sur le plan national, la ministre des Sports a fait état d’une vingtaine de décès par noyade au cours du week-end des 20 et 21 juin, dans un contexte de canicule généralisée. Les autorités sanitaires rappellent que les baignades en eaux libres, même en bordure des zones urbaines, présentent des risques spécifiques : hydrocution, courants, présence de débris et pollution.
Les consignes du préfet
Sur le réseau social X, le préfet des Hauts-de-Seine a exhorté les habitants à respecter les interdictions de baignade. Un message officiel détaille les dangers : hydrocution, courants, rochers, débris, pollution
. La préfecture insiste sur la nécessité de ne pas se baigner dans les zones non surveillées, y compris la Seine et les plans d’eau du département.
Parmi les conseils rappelés : boire de l’eau régulièrement, rester à l’ombre aux heures les plus chaudes (12h-16h), éviter les sorties en extérieur et ne pas s’exposer au soleil. Chaque été, des drames surviennent parce que les gestes de bon sens sont oubliés
, indique la préfecture dans son alerte.
Contexte dans les Hauts-de-Seine
Le département des Hauts-de-Seine, densément urbanisé, compte plusieurs cours d’eau, dont la Seine qui le traverse du nord au sud. La baignade y est formellement interdite et dangereuse en raison des courants et de la circulation fluviale. En période de canicule, les berges attirent pourtant de nombreux promeneurs et jeunes tentés par une baignade de fortune. En 2025, Santé publique France recensait déjà 193 décès par noyade en France entre le 1er juin et le 23 juillet, en hausse de 45 % sur un an. Les noyades de mineurs dans les cours d’eau ont quadruplé (15 contre 4). La préfecture appelle les familles à redoubler de vigilance.
Dans d’autres départements, des mesures similaires ont été prises face à la canicule. En Gironde, la préfète Sophie Brocas a mobilisé les services de l’État après trois décès. Dans le Calvados, le préfet a réuni les maires pour activer les mesures d’urgence en vigilance rouge. À Niort, l’hôpital a déclenché son plan blanc pour faire face à l’afflux de patients.
Prochaine étape : le maintien de la vigilance
La vigilance rouge canicule devrait se maintenir au moins jusqu’à mercredi, selon Météo-France. Les autorités appellent à ne pas relâcher la prudence, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Aucune baignade surveillée n’est proposée dans le département en dehors des piscines publiques. La préfecture rappelle que la noyade peut survenir en quelques minutes et qu’il est impératif de respecter les interdictions.
Sources
- Préfecture des Hauts-de-Seine : Les Hauts-de-Seine placées en vigilance rouge canicule
- Alerte RDV Préfecture : Noyade sous l'eau : les dangers sont nombreux...
- TV78 : Chatou : après la noyade d'un jeune homme dans la Seine...
- Imaz Press : Canicule : une vingtaine de décès par noyade depuis le début du week-end
- TF1 Info : Les noyades mortelles en forte hausse