Canicule : le préfet de Paris interdit les compétitions sportives, les championnats de France de tennis reportés
Face à une vague de chaleur inédite, les autorités suspendent les épreuves en plein air. La FFT reporte ses championnats après le 28 juin.
Le préfet de police de Paris a pris un arrêté interdisant les compétitions sportives en extérieur dans la capitale et la petite couronne. La Fédération française de tennis a reporté les championnats de France. Un décès est à déplorer dans le Val-d'Oise.
L’essentiel
- Arrêté préfectoral : Le préfet de Paris interdit toutes les compétitions sportives en plein air sur Paris et petite couronne, en vigueur dès le 19 juin.
- Championnats de France tennis : La FFT annonce sur X le report des épreuves après le 28 juin, sans nouvelle date précisée.
- Décès : Un homme de 30 ans meurt sur une piste d’athlétisme à Ermont (Val-d’Oise) lors d’un effort sportif jeudi 18 juin.
- 53 départements en orange : Météo France place 53 départements en vigilance orange canicule le vendredi 19 juin.
- Circulation différenciée : L’agglomération parisienne active la circulation différenciée (Crit’Air 0,1,2) et réduit les vitesses.
La vague de chaleur qui frappe la France depuis le début de la semaine a contraint les autorités à prendre des mesures inédites. À Paris, le préfet de police a publié mercredi 19 juin une recommandation d’interdire toutes les compétitions sportives en extérieur sur le territoire de la capitale et de la petite couronne. Une décision qui fait suite à une recommandation émise dès le 18 juin par la préfecture, face à des températures dépassant les 40 °C dans plusieurs départements franciliens.
La FFT reporte ses championnats de France
Dans ce contexte, la Fédération française de tennis a annoncé sur son compte X le report des championnats de France de tennis, initialement prévus cette semaine. « Le préfet de police de Paris a publié ce lundi un arrêté interdisant les compétitions sportives », indique le message officiel de la FFT. Les épreuves sont repoussées après le 28 juin, en attendant les conditions météorologiques et une levée de l’arrêté. La fédération n’a pas encore communiqué les nouvelles dates.
Ces championnats, qui rassemblent les meilleurs jeunes et amateurs du pays, devaient se dérouler sur plusieurs sites en Île-de-France. Leur annulation s’ajoute à une longue liste d’événements sportifs annulés ou reportés en plein air, comme la Paris African Cup 18 (PAC 18), compétition destinée aux enfants dans le 18e arrondissement, interdite par arrêté préfectoral du 19 juin jusqu’à la fin de la vigilance orange canicule.
Un décès sur une piste d’athlétisme à Ermont
La canicule a déjà fait une victime. Jeudi 18 juin, un homme âgé de 30 ans est décédé sur une piste d’athlétisme à Ermont (Val-d’Oise) alors qu’il pratiquait un effort sportif. Les secours n’ont pu le réanimer. Les circonstances précises du drame n’ont pas été communiquées, mais la chaleur extrême est pointée du doigt. La préfecture de police rappelle l’importance d’éviter toute activité physique intense en extérieur durant les pics de chaleur.
Emmanuel Macron a appelé les Français à la vigilance, demandant de prendre soin des personnes âgées, vulnérables et des enfants. Dans son allocution, le président a souligné que « la situation est grave et exige de chacun la plus grande prudence ».
Les collectivités locales en première ligne
Au-delà de Paris, de nombreuses collectivités ont pris des mesures similaires. À Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la municipalité a annoncé l’interdiction préfectorale de toutes les activités sportives à partir du dimanche 21 juin. à Mont-de-Marsan (Landes), la ville a annulé toutes les manifestations sportives dans ses installations, gymnases compris, depuis le vendredi 19 juin. Dans le Bas-Rhin, le préfet a interdit les manifestations sportives en plein air les 20 et 21 juin, entraînant l’annulation du marathon du vignoble. Le Lot-et-Garonne a suivi le même chemin, avec une interdiction du samedi 20 juin 10 h au dimanche 21 juin 23 h 59.
En Île-de-France, la préfecture de police a instauré la circulation différenciée dans l’agglomération parisienne à partir du 19 juin, réservée aux véhicules Crit’Air 0, 1 et 2, avec une réduction des vitesses maximales sur les axes routiers. Une mesure destinée à limiter la pollution et les risques sanitaires liés à la chaleur.
Contexte dans le Paris et la petite couronne
Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) comptent plus de 6,5 millions d’habitants, soit la zone la plus dense de France. La canicule expose particulièrement les populations urbaines aux îlots de chaleur. Selon Météo France, 53 départements étaient placés en vigilance orange canicule le vendredi 19 juin, dont l’ensemble de l’Île-de-France. Les températures maximales ont atteint 40 à 42 °C dans plusieurs communes de la région. Les précédents de 2003 et 2019 avaient déjà conduit à des interdictions sportives, mais jamais à une mesure aussi large couvrant l’ensemble de la capitale.
Le Stade Français Paris a également annulé l’Ekiden (marathon en relais) prévu le 21 juin sur recommandation de la préfecture de police, comme le rapporte plusieurs médias. Les organisateurs espèrent reprogrammer l’événement à l’automne.
Prochaine étape : la levée progressive des interdictions
Les arrêtés préfectoraux sont valables jusqu’à la fin de la vigilance orange. Météo France prévoit une baisse progressive des températures à partir de mercredi 24 juin. Les organisateurs sportifs, dont la FFT, attendent la levée de l’interdiction pour fixer de nouvelles dates. « Dès que les conditions le permettront, nous communiquerons sur la reprise des compétitions », a indiqué un porte-parole de la Fédération française de tennis.
Questions des lecteurs
Les questions posées par nos lecteurs sur cet article, avec nos réponses vérifiées par la rédaction.
L’arrêté préfectoral interdisant les compétitions sportives en plein air concerne-t-il aussi les cours et entraînements?
Sources
- BFMTV : Canicule: la préfecture de police recommande l'annulation des événements sportifs en plein air à Paris et petite couronne
- France Info : Plusieurs événements sportifs annulés partout en France à cause de la chaleur
- Le Parisien : Canicule : la préfecture de police demande l'annulation des rassemblements sportifs en plein air à Paris
- X (Twitter) : Tweet de la FFTennis