Canicule en Loire-Atlantique : le préfet Rigoulet-Roze réunit les services pour renforcer la prévention
Face à la vigilance rouge et des températures attendues jusqu'à 40,7°C, Fabrice Rigoulet-Roze a mobilisé l'ensemble des acteurs locaux ce 22 juin.
Le préfet de Loire-Atlantique a réuni ce lundi 22 juin les services de l'État, les maires et les opérateurs pour un point complet sur la canicule qui frappe le département. Le plan ORSEC est activé, des mesures de restriction et de gratuité sont en place.
L’essentiel
- Vigilance rouge : la Loire-Atlantique est en alerte maximale depuis le 21 juin 2026 à 12h00, avec des pointes à 40,7°C attendues.
- Réunion de crise : le préfet (nouveau) a réuni ce 22 juin l’ensemble des services de l’État et des acteurs locaux.
- Mesures fortes : interdiction de vente d’alcool sur la voie publique, annulation des manifestations sportives, gratuité des piscines et musées à Nantes.
Un point canicule urgent à la préfecture
Ce lundi 22 juin, le préfet de la Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, a convié dans les locaux de la préfecture l’ensemble des services de l’État - police, gendarmerie, SDIS, ARS, direction départementale de la cohésion sociale - ainsi que les représentants des maires et des opérateurs de transports et d’énergie. L’ordre du jour : faire le point sur la canicule qui place le département en vigilance rouge depuis dimanche midi et renforcer les mesures de protection des populations.
« Nous avons activé le centre opérationnel départemental (COD) dès le passage en rouge », a rappelé le préfet lors de cette réunion. « Il s’agit d’une mobilisation de tous les instants pour anticiper les conséquences sanitaires et limiter les accidents. »
Un dispositif de prévention renforcé
Depuis l’activation du plan ORSEC vague de chaleur au niveau rouge, plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris. La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites depuis le week-end, tout comme les feux d’artifice et les manifestations sportives en plein air. Les maires ont été invités à déclencher leur Plan communal de sauvegarde et à réexaminer les événements prévus.
À Nantes, la municipalité a ouvert gratuitement les piscines et les musées pour permettre aux habitants de se rafraîchir pendant toute la durée de la vigilance rouge. Les écoles publiques ont fermé leurs portes lundi et mardi après-midi, une décision similaire à celle prise à Aubagne, où les parents ont aussi été invités à récupérer leurs enfants plus tôt (lire notre article sur Aubagne).
La situation sanitaire sous surveillance
L’Agence régionale de santé Pays de la Loire a diffusé auprès des professionnels de santé et du grand public des recommandations : boire régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes, ne pas consommer d’alcool. Les pompiers de Loire-Atlantique ont déjà enregistré 15 interventions liées à la chaleur depuis le 21 juin, selon Ouest-France.
Une représentante du préfet s’est rendue ce 22 juin à la maison de retraite Anne de Bretagne, puis aux urgences du CHU de Nantes, pour échanger avec les équipes du SAMU. « Les structures accueillant des personnes âgées sont particulièrement suivies », a précisé la préfecture. Dans l’Eure aussi, le préfet a pris des mesures similaires.
Contexte dans la Loire-Atlantique
Département très urbanisé autour de Nantes (plus de 670 000 habitants dans la métropole) mais aussi très rural, la Loire-Atlantique connaît ce mois de juin 2026 une vague de chaleur exceptionnelle. Après une vigilance jaune déclenchée le 19 juin, le passage au rouge est intervenu dimanche 21 à midi, avec des températures maximales attendues jusqu’à 40,7°C. Le précédent épisode caniculaire de cette ampleur remonte à 2022 (42°C enregistrés à Nantes le 18 juillet).
Le plan ORSEC vague de chaleur prévoit une coordination renforcée entre les services de secours, les collectivités et les opérateurs. Le COD reste activé en permanence.
Prochaine étape
La vigilance rouge est maintenue jusqu’à nouvel ordre. Météo-France prévoit un début de dégradation orageuse en fin de semaine, mais les températures devraient rester très élevées jusqu’à mercredi. Le préfet tiendra un nouveau point de situation mercredi 24 juin.