Canicule dans l’Orne : la session plénière du Conseil départemental se tiendra à huis clos vendredi
En raison de l'alerte rouge canicule, les élus départementaux se réunissent vendredi 26 juin à 9h à l'Hôtel du Département. Le public suivra les débats depuis la salle Halouze.
Le Conseil départemental de l'Orne a modifié le déroulé de sa session plénière du 2e trimestre 2026, initialement prévue ce jeudi. En raison des températures extrêmes (vigilance rouge), la séance se tiendra à huis clos vendredi 26 juin à 9h, avec un accueil du public en salle Halouze et une retransmission en direct.
L’essentiel
- Fait 1 : La session plénière du Conseil départemental de l’Orne se tiendra vendredi 26 juin 2026 à 9h30.
- Fait 2 : Elle se déroule à huis clos en raison de l’alerte rouge canicule, avec le public accueilli en salle Halouze.
- Fait 3 : Le département est en vigilance rouge depuis le lundi 22 juin à midi, avec des températures pouvant atteindre 42°C.
La décision a été annoncée ce jeudi 25 juin par le Département de l’Orne. Face à l’épisode caniculaire exceptionnel qui place le territoire en vigilance rouge, la session plénière du deuxième trimestre ne se tiendra pas dans les conditions habituelles.
« En raison de l’épisode de canicule actuel et afin de garantir la sécurité de tous les participants, la session plénière du 2ème trimestre se tiendra à l’Hôtel du Département, le public sera accueilli en salle Halouze. Elle débutera à 9 heures », a précisé la collectivité sur son compte X.
Ce qui change concrètement
Le lieu reste le même - l’Hôtel du Département, 27 boulevard de Strasbourg à Alençon - mais l’accès direct à l’hémicycle est remplacé par un accueil en salle Halouze. Les débats et les votes seront retransmis en direct sur le site internet du Conseil départemental, permet aux citoyens de suivre les travaux sans être exposés à la chaleur.
La séance, prévue initialement ce jeudi, a été décalée au vendredi 26 juin. L’horaire est maintenu à 9 heures. Aucune information n’a filtré sur l’ordre du jour, mais les sujets attendus portent sur le budget supplémentaire et les dossiers sociaux liés à la canicule.
Une canicule rouge qui dure
Le département de l’Orne est placé en vigilance rouge canicule depuis le lundi 22 juin à midi, selon la préfecture. Les températures maximales oscillent entre 39 et 42 °C, avec des nuits également très chaudes. Le préfet a invité les maires à activer leur plan communal ou intercommunal de sauvegarde.
La Ville d’Alençon et la Communauté urbaine d’Alençon ont déjà adapté leurs services : horaires d’ouverture des piscines, mise à disposition de salles climatisées, renforcement des maraudes auprès des personnes isolées. La décision du Département s’inscrit dans ce cadre de précaution.
Ces mesures de sécurité interviennent alors que d’autres faits marquent l’actualité locale, comme le naufrage du chalutier P’tit Prince au large de Granville ou la rixe mortelle à Châlons-en-Champagne.
Contexte dans l’Orne
L’Orne compte environ 280 000 habitants. Alençon, préfecture, concentre les administrations. La session plénière est le moment où les trente-quatre conseillers départementaux votent les orientations budgétaires et les politiques publiques. En période de canicule, le Département avait déjà, en 2022 et en 2023, adapté l’organisation de certaines séances en ouvrant des salles rafraîchies.
L’épisode actuel est qualifié d’exceptionnel par Météo-France, avec des records de température possiblement battus dans plusieurs communes du Perche et de la campagne ornaise. Les services d’urgences d’Alençon et d’Argentan sont sous forte tension, selon la préfecture.
Prochaine étape
La session plénière se tiendra donc vendredi 26 juin à 9h. Le direct sera accessible sur orne.fr. Public et médias devront se présenter salle Halouze. Le huis clos sera levé après les votes, sous réserve de l’évolution des conditions météo.
Sources
- Orne.fr : Session plénière du 2ème trimestre 2026 du Conseil départemental de l'Orne
- X (Twitter) : Post sur X – Département de l'Orne
- Préfecture de l'Orne : Vigilance ROUGE canicule à compter de lundi 22 juin à midi
- Facebook – Ville d'Alençon : En raison de l'alerte rouge Canicule, la Ville d'Alençon adapte ses services