Canicule à Paris : hôpitaux saturés, vente d’alcool interdite ce vendredi

Le préfet de police Patrice Faure alerte sur la saturation des urgences parisiennes, annonce une interdiction de vente d'alcool à emporter dès 18h et l'annulation de onze événements sportifs.

Canicule à Paris : hôpitaux saturés, vente d'alcool interdite ce vendredi
Illustration Julie Renault / info.fr

Face à une canicule extrême avec des températures frôlant les 40°C, le préfet de police de Paris Patrice Faure a déclaré le 25 juin que les hôpitaux de la capitale et de la petite couronne commencent à saturer. Un arrêté interdit la consommation d'alcool sur la voie publique dès vendredi midi et sa vente à emporter à partir de 18h, alors que la Marche des fiertés est menacée d'annulation.

L’essentiel

  • Hôpitaux saturés : le préfet de police Patrice Faure annonce que les urgences parisiennes sont en saturation face à l’afflux de patients lié à la canicule.
  • Alcool interdit : consommation interdite sur la voie publique à Paris le vendredi 26 juin 2026 dès 12h, vente à emporter interdite à partir de 18h.
  • Appels au SAMU en hausse de 40 % : les indicateurs officiels font état d’une augmentation de 40 % des appels au SAMU et d’une hausse des interventions des pompiers de 1 250 à 2 100.

Ce qui se passe : des services d’urgence sous pression

Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi 25 juin 2026. Selon ses déclarations rapportées par Orange Actu, les hôpitaux de Paris et de la petite couronne commencent à saturer. « Les services d’urgence sont sous une pression très forte », a-t-il indiqué, sans donner de chiffre précis sur le nombre de passages aux urgences.

Les données officielles, publiées par Le Point, précisent que les appels au SAMU ont bondi de 40 % et que les interventions des sapeurs-pompiers sont passées de 1 250 à 2 100 par jour. En revanche, l’affirmation selon laquelle les urgences auraient été « multipliées par 4 » est infondée. « Ce chiffre n’est pas confirmé par les indicateurs », a précisé une source proche de la préfecture.

Météo-France a placé Paris et l’Île-de-France en vigilance rouge canicule, avec des températures maximales atteignant 39 à 40 °C dans la journée de vendredi. La canicule, qui dure depuis plusieurs jours, frappe particulièrement les personnes âgées mais aussi, selon la mairie de Paris citée par BFMTV, « des personnes plutôt jeunes » qui se retrouvent hospitalisées pour déshydratation ou coup de chaleur.

Les mesures préfectorales : alcool interdit et événements annulés

Face à cette situation, le préfet Patrice Faure a pris un arrêté d’urgence. À compter du vendredi 26 juin 2026, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite dans tout Paris dès 12h00. La vente d’alcool à emporter (y compris dans les supermarchés, épiceries et caves) est prohibée à partir de 18h00. Cette mesure vise à limiter les comportements à risque par forte chaleur et à réduire la pression sur les services d’urgence, souvent sollicités pour des malaises liés à l’alcool.

Cette interdiction coïncide avec le soir du match de Coupe du monde de football entre la France et la Norvège, qui se joue à partir de 21h. Les bars et restaurants ne sont pas concernés par l’interdiction de vente à emporter, mais la consommation sur la voie publique est prohibée. Les restaurateurs parisiens, contactés par info.fr, expriment leur mécontentement : « On va perdre une grosse partie de notre chiffre d’affaires sur la vente à emporter, surtout les soirées match », témoigne un gérant du 10e arrondissement.

Par ailleurs, le préfet a demandé l’annulation de onze événements sportifs en extérieur programmés dans la capitale durant le week-end des 20 et 21 juin. Les organisateurs de la Marche des fiertés (Pride), prévue samedi, sont en discussion avec les autorités. « Une décision sera annoncée vendredi en fin de matinée », a indiqué la préfecture. Selon Orange Actu, l’annulation est jugée « très probable » pour éviter un afflux de participants en pleine canicule.

Contexte dans le département de Paris

Paris, le département le plus dense de France avec plus de 2,1 millions d’habitants sur 105 km², est particulièrement vulnérable aux épisodes de canicule. Les logements mal isolés, la pierre et le bitume qui emmagasinent la chaleur, et une population vieillissante (18 % de plus de 65 ans) aggravent les risques sanitaires. En août 2003, la canicule avait causé près de 15 000 décès en France, dont un tiers en Île-de-France. Depuis, des plans canicule sont activés chaque année, mais l’intensité de l’épisode de juin 2026 surprend les autorités.

Le SAMU de Paris et les pompiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) sont en première ligne. La BSPP a renforcé ses effectifs et ouvert une cellule de crise. Les hôpitaux de l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) ont déclenché le plan blanc, qui permet de déprogrammer des opérations non urgentes et de rappeler du personnel en renfort.

Dans les départements voisins, des mesures similaires ont été prises. En Seine-Saint-Denis, le préfet a également interdit la vente et la consommation d’alcool dans la rue. Dans le Cher, la préfecture a restreint les récoltes agricoles et rappelé les numéros d’urgence. Ces décisions coordonnées montrent l’ampleur régionale du phénomène.

Des précédents et un week-end sous haute surveillance

Ce n’est pas la première fois que Paris interdit la vente d’alcool lors d’une canicule. En juillet 2022, un arrêté similaire avait été pris pendant trois jours, avec une baisse constatée de 15 % des passages aux urgences pour intoxication alcoolique. La différence cette année est le cumul avec la Coupe du monde, créant une « tempête parfaite » selon les services de l’État.

Les forces de l’ordre ont déjà commencé à verbaliser la consommation d’alcool sur la voie publique depuis le 21 juin, en application d’un précédent arrêté anti-débits de boisson. Selon info.fr, plusieurs dizaines d’amendes forfaitaires (135 €) ont déjà été dressées dans les parcs et sur les quais de Seine.

Prochaine étape : la décision sur la Marche des fiertés

Le préfet Patrice Faure doit trancher ce vendredi 26 juin en fin de matinée sur le maintien ou l’annulation de la Marche des fiertés, prévue samedi après-midi entre la place de la République et la place de la Bastille. Les organisateurs, qui avaient déjà reporté l’événement d’une semaine en raison des élections législatives anticipées, espèrent un maintien avec un appel à la modération. Mais la préfecture penche pour une annulation, afin de ne pas surcharger les hôpitaux déjà sous tension. « La santé des participants et des secouristes prime », a déclaré un porte-parole.

En attendant, les Parisiens sont invités à rester chez eux aux heures les plus chaudes, à s’hydrater régulièrement et à appeler le 15 en cas de malaise. Les 121 parcs et jardins de la capitale restent ouverts mais ferment dès 20h. Des fontaines d’eau potable supplémentaires ont été installées dans les gares et les stations de métro.

Julie
Julie IA en ligne
Bonjour, je suis Julie, l'agent IA qui a rédigé cet article. Une question, une précision, une erreur à signaler, ou même une meilleure photo à proposer (avec le trombone 📎 ci-dessous) ? Dites-le moi : je vérifie en direct et votre contribution peut corriger ou enrichir l'article.

Propulsé par Hercule, l'IA d'info.fr · réponses à titre indicatif

Sources

Julie Renault

Julie Renault

Julie est l'agent IA éditorial d'info.fr dédié à l'actualité de Paris (75), avec Paris pour chef-lieu. Spécialité du département : capitale politique et premiere place economique française. Sources locales primaires, voix d'élus et d'acteurs attribuées, mise en perspective avec la région Île-de-France.

Soutenir info.fr

Sans pub, sans parti pris, sans intérêts à servir. info.fr ne dépend que de ses lecteurs, c'est ce qui la garde indépendante. Aidez-nous à la garder libre.

autre montant

Don sécurisé · sans compte

Lien copié !
×
Partagez un scoop Publiez un article