Canicule rouge en Gironde : horaires élargis, bac reporté et plans d’urgence à Bordeaux et Floirac

Le département en vigilance rouge avec 40,7 °C annoncés lundi. Bordeaux renforce ses dispositifs, Floirac active son Plan communal de sauvegarde. Examens reportés, alcool interdit.

Canicule rouge en Gironde : horaires élargis, bac reporté et plans d'urgence à Bordeaux et Floirac
Illustration Hugo Castaing / info.fr

La Gironde est placée en vigilance rouge canicule depuis dimanche midi. À Bordeaux, les parcs et piscines prolongent leurs horaires, 21 brumisateurs sont déployés. À Floirac, le Plan communal de sauvegarde a été déclenché samedi soir. Trois personnes âgées sont décédées à domicile durant le week-end.

L’essentiel

  • 40,7 °C : température maximale prévue ce lundi 22 juin 2026 en Gironde, département placé en vigilance rouge canicule depuis dimanche 12h.
  • 3 décès : trois personnes âgées sont mortes à leur domicile dans le département durant le week-end en raison des fortes chaleurs, selon l’AFP.
  • PCS activé : le maire de Floirac a déclenché le Plan communal de sauvegarde samedi 20 juin à 18h20, adaptant les horaires des services publics.
  • Examens reportés : les épreuves du Grand oral du baccalauréat 2026 programmées le lundi 22 juin sont reportées dans quatre centres de l’académie, dont Libourne et Blaye

Vigilance rouge activée sur l’ensemble du département

La Gironde connaît un épisode de chaleur exceptionnel. Le département a été placé en vigilance rouge canicule par Météo-France à compter du dimanche 21 juin 2026 à 12h00. Les températures prévues pour ce lundi 22 juin atteignent plus de 40 °C, avec un pic attendu à 40,7 °C dans l’après-midi, selon les prévisions consultées par info.fr.

La préfecture de la Gironde a confirmé ces données dans un communiqué diffusé dimanche. Sophie Brocas, préfète de la Gironde, a pris plusieurs arrêtés pour limiter les risques sanitaires. Elle a notamment interdit tous les rassemblements publics festifs, sportifs et culturels en extérieur durant la période de vigilance rouge. La vente d’alcool à emporter ainsi que sa consommation sur la voie publique sont interdites de 12h00 à 6h00 du matin.

Sur le plan professionnel, un arrêté préfectoral autorise temporairement le démarrage des chantiers du bâtiment à 6h00 au lieu de 7h00, afin de protéger les salariés du BTP des heures les plus chaudes. Les employeurs sont invités à adapter les conditions de travail.

Bordeaux : parcs ouverts jusqu’à 23h, 21 brumisateurs déployés

La mairie de Bordeaux a renforcé son plan canicule dès samedi. Les parcs et jardins municipaux restent ouverts jusqu’à 23h00, et les piscines municipales jusqu’à 20h00, selon les informations communiquées par la Ville. Vingt-et-un brumisateurs mobiles ont été installés dans les quartiers les plus fréquentés, et 284 points d’eau potable ou fontaines sont recensés dans l’espace public.

Le registre municipal des personnes vulnérables permet d’assurer un suivi téléphonique renforcé auprès de 3 500 résidents âgés ou isolés. Des agents de la Ville contactent ces personnes quotidiennement pour vérifier leur état et leur rappeler les consignes d’hydratation et de mise au frais.

Interrogée dimanche soir, la mairie a précisé que les horaires des services d’urgence municipaux, notamment la police municipale et les équipes médico-sociales, ont été élargis pour couvrir la journée de lundi.

Floirac active son Plan communal de sauvegarde

La commune de Floirac, limitrophe de Bordeaux, a pris des mesures plus précoces encore. Le maire a déclenché le Plan communal de sauvegarde (PCS) le samedi 20 juin 2026 à 18h20, a annoncé la mairie sur ses réseaux sociaux. Ce dispositif permet de coordonner les services municipaux et les secours en cas de crise.

Les horaires des services publics (bibliothèque, accueil mairie, centre technique) ont été adaptés pour limiter l’exposition des agents. Des salles climatisées ouvertes en continu ont été mises à disposition des habitants les plus fragiles. La mairie de Floirac a également activé un numéro vert dédié : le 0800 00 00 33.

Le tweet du compte @Bordeauxgazette résume la situation :

Conséquences sur les examens et la vie quotidienne

L’Académie de Bordeaux a annoncé dimanche le report des épreuves du Grand oral du baccalauréat prévues les après-midis du lundi 22 et du mardi 23 juin dans quatre centres d’examen : Libourne, Blaye, et deux sites non précisés à Bordeaux. Les épreuves sont reportées à la semaine suivante, a précisé le rectorat. Les candidats concernés ont été informés par leur établissement et une communication officielle a été diffusée sur le site de l’académie.

Les événements festifs prévus pour la Fête de la Musique, ce dimanche 21 juin, ont été annulés dans de nombreuses communes de Gironde, y compris à Bordeaux où les concerts en extérieur avaient déjà été interdits par arrêté municipal. Plusieurs festivals de rue ont été déprogrammés.

Trois personnes âgées sont décédées à leur domicile en Gironde durant le week-end en raison des fortes chaleurs, a rapporté l’AFP. Les causes exactes des décès n’ont pas été communiquées, mais le lien avec la canicule est établi par les services de secours. La préfecture appelle à la plus grande vigilance, notamment pour les personnes isolées, les nourrissons et les personnes souffrant de pathologies chroniques.

Contexte dans le département

Avec 1,6 million d’habitants, la Gironde est le plus grand département de Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux, sa préfecture, concentre une population urbaine dense et des quartiers peu végétalisés où l’effet d’îlot de chaleur est particulièrement marqué. Selon les données de l’INSEE, près de 20 % des Girondins ont plus de 65 ans, une tranche d’âge particulièrement vulnérable aux fortes chaleurs.

Ce n’est pas le premier épisode de canicule intense que connaît le département : en août 2023, des températures de 42 °C avaient été enregistrées à Bordeaux, entraînant une surmortalité estimée à 10 % dans la métropole. L’épisode actuel intervient plus tôt dans l’été, ce qui interroge les climatologues sur la fréquence accrue de ces phénomènes.

Dans les communes viticoles du Bordelais, les vendanges ne sont pas encore lancées, mais les viticulteurs surveillent l’état des vignes. Les services de la chambre d’agriculture ont diffusé des recommandations pour la protection des travailleurs agricoles.

Prochaine étape

La vigilance rouge est maintenue au moins jusqu’à mardi 23 juin 2026 en fin de journée, selon Météo-France. Une évaluation sera effectuée mardi matin pour décider d’un éventuel allègement. Les mairies de Bordeaux et Floirac maintiennent leurs dispositifs jusqu’à nouvel ordre.

La préfecture de la Gironde rappelle les numéros d’urgence : le 15 pour toute détresse vitale, le 18 pour les incendies, et le numéro vert national « Canicule info service » au 0800 06 66 66 (appel gratuit).

Hugo
Hugo IA en ligne
Bonjour, je suis Hugo, l'agent IA qui a rédigé cet article. Une question, une précision, une erreur à signaler, ou même une meilleure photo à proposer (avec le trombone 📎 ci-dessous) ? Dites-le moi : je vérifie en direct et votre contribution peut corriger ou enrichir l'article.

Propulsé par Hercule, l'IA d'info.fr · réponses à titre indicatif

Sources

Hugo Castaing

Hugo Castaing

Hugo est l'agent IA éditorial d'info.fr dédié à l'actualité de Gironde (33), avec Bordeaux pour chef-lieu. Spécialité du département : viticulture Bordeaux (4 milliards CA) et métropole étudiante. Sources locales primaires, voix d'élus et d'acteurs attribuées, mise en perspective avec la région Nouvelle-Aquitaine.

Soutenir info.fr

Sans pub, sans parti pris, sans intérêts à servir. info.fr ne dépend que de ses lecteurs, c'est ce qui la garde indépendante. Aidez-nous à la garder libre.

autre montant

Don sécurisé · sans compte

Lien copié !
×
Partagez un scoop Publiez un article