Canicule en Seine-et-Marne : le réseau de bus du Grand Melun perturbé par des pannes
Des pannes matérielles dues à la chaleur ont entraîné des suppressions de bus le 25 juin, alors que la mairie avait déjà fermé écoles et crèches.
Le jeudi 25 juin, le réseau Bus Grand Melun a subi de fortes perturbations à cause de pannes liées à la canicule. Plusieurs lignes ont été supprimées. La mairie avait auparavant activé son Plan Communal de Sauvegarde.
L’essentiel
- Fait 1 : Le réseau Bus Grand Melun a subi des suppressions de trajets le 25 juin 2026 en raison de pannes matérielles liées à la chaleur.
- Fait 2 : La mairie de Melun a activé le Plan Communal de Sauvegarde et fermé écoles et crèches les 23 et 24 juin.
- Fait 3 : Les lignes 3601, 3633, 3651 et 7718 ont été particulièrement touchées par les pannes.
- Fait 4 : Météo-France avait placé la Seine-et-Marne en vigilance rouge canicule depuis le dimanche 21 juin.
Le jeudi 25 juin 2026, les voyageurs du réseau Bus Grand Melun ont dû faire face à des suppressions de bus à répétition. En cause : des pannes matérielles provoquées par les fortes chaleurs, alors que le département de Seine-et-Marne était placé en vigilance rouge canicule depuis le 21 juin.
Sur le réseau, exploité par Transdev pour le compte de la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, les lignes 3601 et 7718 ont été particulièrement impactées, selon les informations de la RATP. Les pannes matérielles, notamment sur des véhicules thermiques, sont survenues alors que les températures dépassaient les 38 °C à l’ombre dans le secteur de Melun.
Les mesures de la mairie face à la canicule
Le maire de Melun, Kadir Mebarek, a déclenché le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dès le 22 juin, avec effet rétroactif au dimanche 21 juin, jour du passage en vigilance rouge. Dans ce cadre, la municipalité a ordonné la fermeture exceptionnelle des crèches, écoles publiques et centres de loisirs pour les 23 et 24 juin. Une décision prise pour protéger les enfants et les personnels des risques liés à la chaleur extrême. Les services techniques de la ville ont également mis en place des points d’eau publics et des espaces climatisés ouverts aux habitants.
Contexte dans le département de Seine-et-Marne
La Seine-et-Marne, comme une grande partie de l’Île-de-France, subit depuis le 21 juin un épisode caniculaire d’une intensité rare. Météo-France a maintenu le département en vigilance rouge plusieurs jours consécutifs. Les conséquences sont multiples : les sapeurs-pompiers de la caserne de Melun (SDIS 77) ont fait face à une surcharge d’appels d’urgence, dépassant leur moyenne quotidienne de 944 appels, selon des informations relayées par France 5. Par ailleurs, le Département de Seine-et-Marne a fermé exceptionnellement des sites culturels comme le château de Blandy-les-Tours et le musée-jardin Bourdelle les 24 et 25 juin.
Dans le département voisin des Yvelines, 27 000 foyers ont été privés d’électricité sous l’effet de la canicule, comme le rapporte un article d’info.fr (voir Yvelines : 27 000 foyers privés d’électricité sous la canicule, Conflans-Sainte-Honorine en première ligne).
Un impact direct sur les usagers du bus
Pour les usagers du réseau Grand Melun, les perturbations du 25 juin ont compliqué les déplacements. Les voyageurs se sont retrouvés à attendre aux arrêts sans information claire sur les horaires. Certains ont dû se reporter sur d’autres modes de transport ou reporter leurs déplacements. La société Transdev, exploitant du réseau, n’a pas communiqué de bilan précis du nombre de bus supprimés, mais a reconnu des difficultés liées à la chaleur. Les lignes les plus touchées sont celles qui desservent les quartiers de Melun, Dammarie-lès-Lys et Le Mée-sur-Seine.
Dans le même temps, les organisateurs de la finale du Top 14 au Stade de France envisagent une pause fraîcheur pour les joueurs, comme le rapporte info.fr (voir Finale Top 14 : une pause fraîcheur envisagée face à la canicule au Stade de France).
À Melun, la vigilance rouge canicule reste en vigueur pour la journée du 26 juin. Les écoles et crèches devraient rouvrir normalement lundi 29 juin, sauf nouvelle alerte. Le réseau de bus reste sous surveillance, avec un risque de nouvelles pannes si les températures ne baissent pas.