Ce vendredi 12 juin 2026, la préfecture du Nord a accueilli 63 nouveaux citoyens français domiciliés dans l’arrondissement de Lille. Originaires de 39 pays, ils ont participé à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté présidée par le secrétaire général Pierre Molager.
L’association Les Amis de Railcoop fait circuler un train symbolique de Clermont-Ferrand à Guéret ce samedi 13 juin 2026. Objectif : remettre sur la table la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon, fermée aux voyageurs depuis 2014.
Toca Social, concept britannique de football interactif virtuel, ouvre son premier établissement en France au niveau -2 du Westfield CNIT à Puteaux. L’espace de 2 000 m² propose 19 boxes de jeu accessibles à tous, combinés à un bar et une restauration.
Seize sapeurs-pompiers du SDIS71 ont quitté Mâcon ce 12 juin 2026 en direction de la Haute-Savoie, à la demande du COZ_EST. Leur mission : renforcer le dispositif de sécurité civile du Sommet du G7 à Évian-les-Bains (15-17 juin) jusqu’à jeudi prochain, soit le 18 juin.
Lundi 9 juin 2026, Jean-Paul Vicat, secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme, s’est déplacé à Clermont-Ferrand pour l’opération « Du stade vers l’emploi ». Le dispositif France Travail organise des rencontres entre demandeurs d’emploi et recruteurs via des activités multisports, sans CV préalable.
La Police nationale de Mayotte a réuni ce matin à Mamoudzou le maire Ambdilwahedou Soumaïla, les élus en charge de la sécurité et la police municipale. Objectif : renforcer la coopération sur les quartiers sensibles et la préparation des grands événements.
La cérémonie de passation de commandement de la gendarmerie du Lot s’est tenue le 11 juin 2026 à Cahors. Le colonel Bertrand Loddé cède sa place à la colonelle Caroline Monge, 45 ans, qui prendra ses fonctions le 1er août et deviendra la première femme à commander le groupement dans le département.
La mairie de Versailles a pris un arrêté municipal imposant la fermeture des épiceries et commerces alimentaires du centre-ville entre 22h et 6h. La mesure, en vigueur jusqu’au 15 septembre 2026, vise à enrayer la vente illégale d’alcool et les troubles à l’ordre public. Quatre établissements sont particulièrement concernés.
La première rame de tramway allongée du Mans est entrée en service commercial le 10 juin 2026 sur le réseau Setram. Mesurant 44 mètres contre 32-33 mètres auparavant, elle augmente la capacité de 40 %. Vingt-six autres rames suivront jusqu’à fin 2027.
Quatre députés RN de l’Aisne ont annoncé, les 9 et 10 juin 2026, saisir le procureur de la République après un spectacle drag tenu lors de la 4e Marche des fiertés de Saint-Quentin. En cause : l’interprétation de paroles jugées apologétiques de la pédophilie devant un public incluant des enfants.