Première dans le département. La marche des fiertés de Haute-Saône s’est tenue samedi 6 juin 2026 à Vesoul, à l’initiative de l’association locale « Parlons d’amours ». Environ 200 personnes ont défilé dans le centre-ville, après un pique-nique géant place du 11e Chasseurs.
Le préfet de la Corrèze Vincent Berton et le sous-préfet d’Ussel ont visité Valiergues ce dimanche 7 juin 2026. Au programme : un champ photovoltaïque et d’autres projets innovants portés par la commune rurale du canton de Haute-Dordogne.
Le préfet de la Haute-Vienne Maurice Barate a présidé samedi 6 juin les cérémonies commémoratives au Clos de Sussac et au Mont-Gargan, à Saint-Gilles-les-Forêts. La députée Manon Meunier participait également à ces hommages annuels.
Le bassin de la Sarthe aval, dans le sud-est de la Mayenne, est passé en vigilance sécheresse le 5 juin 2026. Aucune restriction obligatoire n’est imposée à ce stade, mais la préfecture invite les usagers à limiter leurs prélèvements face à la baisse des débits.
Le Préfet de la Guadeloupe Thierry Devimeux et le Procureur général Éric Maurel ont chacun publié un visuel et un message d’hommage sur X le 6 juin 2026. Une initiative symbolique, sans cérémonie locale documentée, à l’occasion du 82e anniversaire du Débarquement de Normandie.
Carcassonne rend hommage lundi 8 juin 2026 aux morts pour la France en Indochine. La commémoration de la Journée nationale se tient à 11h place Davilla, en présence du maire, des élus et du préfet de l’Aude.
Le mardi 9 juin 2026, les AESH de l’académie de Bordeaux sont appelés à la grève. Un rassemblement est prévu à 12h30 puis à 14h devant le rectorat, 5 rue Joseph de Carayon Latour. L’intersyndicale réclame la création immédiate d’un corps de fonctionnaires catégorie B et la fin de la précarité.
Le groupe scolaire Moulin à Vent de Rémire-Montjoly accueillera à nouveau ses élèves lundi 8 juin 2026. La fermeture avait été décidée le 1er juin après une alerte sanitaire provoquée par un traitement curatif anti-termites. Les contrôles ont confirmé l’absence de substances dangereuses.
Un joueur de l’Oise a remporté le jackpot de 13 millions d’euros au tirage Loto du samedi 6 juin 2026. C’est le plus gros gain jamais enregistré dans le département. L’annonce a été confirmée par RTL et BFM TV le lendemain.
Le préfet Pascal Jan a inauguré samedi 6 juin le premier forum citoyen du secours à personnes à Auxerre. Entrée libre, ateliers pratiques, six types d’acteurs représentés. L’édition 2027 est déjà annoncée.