Charente : réveillé par son voisin, il échappe de peu à l’incendie de sa maison
Un violent incendie a entièrement détruit une maison d'habitation à Mouthiers-sur-Boëme dans la nuit du 21 au 22 juin 2026. L'occupant, un homme d'une cinquantaine d'années, doit son salut à son voisin qui l'a réveillé à temps. Les secours n'ont déploré aucun blessé.
Une maison a été ravagée par les flammes dans la nuit du 21 au 22 juin à Mouthiers-sur-Boëme (Charente). L'occupant, endormi, a été sauvé in extremis par un voisin qui a donné l'alerte. Aucune victime n'est à déplorer.
L’essentiel
- Nuit du 21 au 22 juin 2026 : un incendie détruit entièrement une maison à Mouthiers-sur-Boëme (Charente).
- Un voisin réveille l’habitant : l’homme d’une cinquantaine d’années a pu évacuer sain et sauf grâce à l’alerte donnée par son voisin.
- Aucun blessé : les sapeurs-pompiers ont maîtrisé le sinistre, mais l’habitation est totalement perdue.
- Contexte caniculaire : le département était en vigilance rouge canicule, la mairie avait ouvert un espace climatisé.
Un réveil providentiel
Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juin 2026, un violent incendie s’est déclaré dans une maison d’habitation située à Mouthiers-sur-Boëme, commune de l’agglomération d’Angoulême. Selon les premiers éléments rapportés par les médias locaux, l’occupant, un homme d’une cinquantaine d’années, dormait au moment où les flammes ont commencé à se propager. C’est un voisin, alerté par les lueurs et la fumée, qui a immédiatement donné l’alerte et s’est précipité pour réveiller le résident. Grâce à cette intervention rapide, l’habitant a pu évacuer le bâtiment avant qu’il ne soit entièrement embrasé.
L’intervention des pompiers
Les sapeurs-pompiers de la Charente ont été dépêchés sur les lieux en urgence. Malgré leur mobilisation, la maison a été totalement détruite par le feu. Aucune victime corporelle n’est à déplorer, seul l’habitation est perdue. L’origine du sinistre n’a pas encore été communiquée par les autorités. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie. Dans un contexte de fortes chaleurs, comme le rappelle la vigilance canicule déclenchée dans plusieurs communes, ce type de drame domestique rappelle l’importance de la vigilance.
Contexte dans la Charente
Cet incendie intervient alors que le département de la Charente était placé en vigilance rouge canicule depuis le 22 juin. La commune de Mouthiers-sur-Boëme avait pris des mesures préventives : la mairie avait ouvert dès le 22 juin un espace de rafraîchissement climatisé à l’EHPAD local, comme indiqué sur son application PanneauPocket. Les fortes températures, associées à la sécheresse, augmentent les risques de départ de feu, qu’il s’agisse de feux de végétation comme celui maîtrisé à Grazac ou d’incendies domestiques. La population est appelée à la prudence.
Pour l’heure, l’occupant sinistré a été pris en charge par des proches. La commune n’a pas encore communiqué sur un éventuel relogement. Les sapeurs-pompiers rappellent les gestes de prévention : vérifier ses installations électriques, ne pas surcharger les prises et disposer d’un détecteur de fumée fonctionnel.