Cherbourg : la municipalité et le Souvenir Français commémorent le 82e anniversaire de la Libération
Le vendredi 26 juin 2026, la ville de Cherbourg-en-Cotentin a célébré le 82e anniversaire de sa Libération, une cérémonie présidée par la nouvelle maire Camille Margueritte avec le Souvenir Français.
Cherbourg-en-Cotentin a commémoré le 82e anniversaire de sa Libération le 26 juin 2026. La maire Camille Margueritte et le Souvenir Français ont présidé les hommages, marquant une première depuis son élection en mars.
L’essentiel
- 82 ans : la Libération de Cherbourg est intervenue le 26 juin 1944, premier grand port européen libéré.
- Nouvelle maire : Camille Margueritte, élue en mars 2026, a présidé pour la première fois cette commémoration.
- Deux temps forts : recueillement à 10h30 place Jacques Demy, puis dépôt de gerbes à 11h00 au Monument aux morts.
Cherbourg-en-Cotentin a commémoré vendredi 26 juin 2026 le 82e anniversaire de sa Libération. La cérémonie, organisée par la municipalité et le Souvenir Français, s’est déroulée en deux temps, selon le programme officiel de la ville.
Une matinée de recueillement
Les hommages ont débuté à 10h30 place Jacques Demy, devant la stèle du Souvenir Français. Un premier dépôt de gerbes a été effectué en présence de Camille Margueritte, maire de Cherbourg-en-Cotentin depuis mars 2026, des membres du Souvenir Français et d’associations patriotiques. À 11h00, un second rassemblement s’est tenu au Monument aux morts du jardin public.
Le Souvenir Français de Cherbourg a activement participé à l’organisation, déposant des gerbes pour honorer les libérateurs américains et les soldats tombés lors de la bataille de Cherbourg.
Camille Margueritte, première femme maire face à l’histoire
Camille Margueritte, née Rousvoal, a été élue maire de Cherbourg-en-Cotentin en mars 2026. Elle est la première femme à occuper cette fonction depuis la création de la commune nouvelle en 2016. Cette commémoration était sa première occasion de présider un hommage officiel aux libérateurs de la ville.
Dans son message sur X, la Ville de Cherbourg a rappelé : « 26 juin 1944 : Cherbourg est libérée. Après de violents combats, la reddition des forces allemandes ouvre une nouvelle étape dans la Libération. »
Contexte dans la Manche
Le 26 juin 1944, la reddition de Cherbourg par les Allemands au général américain Collins a fait de Cherbourg le premier port libéré de France du continent. Ce port stratégique a permis le débarquement des renforts alliés après le D-Day. Dans le département de la Manche, plusieurs commémorations du 82e anniversaire du Débarquement ont eu lieu de mai à juin 2026, générant une forte activité aérienne à l’aéroport de Cherbourg-Manche, selon le gestionnaire Edeis.
La commune déléguée de La Glacerie avait également commémoré sa propre libération jeudi 25 juin 2026, avec des dépôts de gerbes sur quatre stèles dédiées.
Un hommage citoyen
Cette cérémonie s’inscrit dans le devoir de mémoire local. Plusieurs habitants et représentants d’associations ont assisté aux deux temps forts, sous un ciel variable. Aucun incident n’a été signalé.
Prochaine étape : les commémorations du 83e anniversaire sont d’ores et déjà prévues pour juin 2027, avec une probable participation élargie des scolaires.