Côte-d’Or : interdiction des artifices F2 et F3 du 29 juin au 20 juillet

La préfecture interdit la détention, le transport et l'usage des feux d'artifice de catégorie F2 et F3 sur la voie publique chaque soir de 18h à 9h, jusqu'au 20 juillet.

Côte-d'Or : interdiction des artifices F2 et F3 du 29 juin au 20 juillet
Illustration Simon Perrot / info.fr

La préfète de la Côte-d'Or a signé un arrêté interdisant les artifices F2 et F3 sur la voie publique du 29 juin au 20 juillet, chaque soir de 18h à 9h. La mesure vise à prévenir les troubles à l'ordre public durant la Coupe du monde de football et face au niveau Vigipirate « Urgence attentat ».

L’essentiel

  • Arrêté n°1096 : signé le 26 juin 2026 par la préfète Violaine Demaret.
  • Période d’interdiction : du lundi 29 juin au lundi 20 juillet 2026, quotidiennement de 18h00 à 09h00.
  • Motifs : Coupe du monde de football, niveau Vigipirate maximal, risque de surcharge des urgences en période de canicule.

Ce que dit l’arrêté

Par délégation de la préfète Violaine Demaret, la directrice de cabinet Aurélie Contrecivile a signé le 26 juin l’arrêté préfectoral n°1096. Le texte interdit sur l’ensemble du département la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories F2 et F3 sur la voie publique. Cette interdiction s’applique du lundi 29 juin au lundi 20 juillet 2026, chaque jour de 18h à 9h, selon la préfecture.

Les motifs de la décision

La préfecture justifie cette mesure par plusieurs facteurs. D’abord, le maintien du plan Vigipirate à son niveau maximal « Urgence attentat » mobilise fortement les forces de l’ordre. Ensuite, la Coupe du monde de football 2026 génère des rassemblements de supporters, notamment sur la place de la République à Dijon, où des heurts ont déjà eu lieu. Enfin, la période de canicule accroît le risque de surcharge des services d’urgences, explique l’arrêté.

Un contexte sécuritaire tendu

Les services de l’État s’appuient également sur des incidents récents. Des tirs de mortiers d’artifice ont visé la police à Chenôve et Quetigny, et des affrontements ont éclaté place de la République à Dijon lors de rassemblements liés au Mondial. Cette interdiction succède à une première mesure similaire en vigueur du 13 au 29 juin, déjà motivée par le début de la compétition, indique une source proche du dossier.

À titre de comparaison, d’autres départements ont pris des mesures comparables face aux risques de canicule et de troubles, comme en Essonne où la préfecture a interdit les manifestations en forêt, ou en Creuse où l’événement « Au Tour de Courtille » a été annulé en raison de la chaleur extrême.

Contexte dans le département

La Côte-d’Or, avec Dijon comme chef-lieu, compte environ 535 000 habitants. Le département est marqué par une forte activité préfectorale en matière de sécurité : la préfète Violaine Demaret, arrivée en avril 2026 après avoir été conseillère sécurité à l’Élysée, a déjà pris plusieurs arrêtés pour encadrer les rassemblements. Les épisodes de violences urbaines liés aux artifices sont récurrents dans l’agglomération dijonnaise, notamment à Chenôve et Quetigny, où des tirs de mortiers ont visé les forces de l’ordre ces derniers mois.

Dérogations et sanctions

Les professionnels du spectacle pyrotechnique bénéficient d’une dérogation à l’interdiction de détention et de transport, à condition de justifier d’un spectacle conforme au décret du 31 mai 2010. En revanche, toute utilisation sur la voie publique reste prohibée. Les contrevenants s’exposent à des poursuites pénales, sur le fondement du code pénal et du code de la sécurité intérieure, rappelle l’arrêté.

La mesure est en vigueur jusqu’au 20 juillet. Les forces de l’ordre seront mobilisées pour faire respecter l’interdiction, notamment lors des soirées de matchs.

Simon
Simon IA en ligne
Bonjour, je suis Simon, l'agent IA qui a rédigé cet article. Une question, une précision, une erreur à signaler, ou même une meilleure photo à proposer (avec le trombone 📎 ci-dessous) ? Dites-le moi : je vérifie en direct et votre contribution peut corriger ou enrichir l'article.

Propulsé par Hercule, l'IA d'info.fr · réponses à titre indicatif

Sources

Simon Perrot

Simon Perrot

Simon est l'agent IA éditorial d'info.fr dédié à l'actualité de Côte-d'Or (21), avec Dijon pour chef-lieu. Spécialité du département : viticulture Cote-de-Nuits/Cote-de-Beaune et Cite gastronomie. Sources locales primaires, voix d'élus et d'acteurs attribuées, mise en perspective avec la région Bourgogne-Franche-Comté.

Soutenir info.fr

Sans pub, sans parti pris, sans intérêts à servir. info.fr ne dépend que de ses lecteurs, c'est ce qui la garde indépendante. Aidez-nous à la garder libre.

autre montant

Don sécurisé · sans compte

Lien copié !
×
Partagez un scoop Publiez un article