Deux-Sèvres : un incendie déclenché par la rupture d’une ligne à haute tension à Mauléon
Le sinistre, survenu dimanche 21 juin à Saint-Aubin-de-Baubigné, a été maîtrisé par les pompiers. Une centaine de foyers privés d'électricité temporairement.
Dimanche, la rupture d'un câble haute tension sous l'effet de la canicule a provoqué un incendie de végétation à Saint-Aubin-de-Baubigné, commune associée de Mauléon. Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement. Une centaine de foyers ont subi une coupure d'électricité.
L’essentiel
- Fait 1 : Dimanche 21 juin, rupture d’une ligne à haute tension à Saint-Aubin-de-Baubigné (Mauléon).
- Fait 2 : L’incendie de végétation a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers.
- Fait 3 : Environ 100 foyers ont subi une coupure d’électricité temporaire, selon la gendarmerie.
Ce qui s’est passé
Dimanche 21 juin 2026, en tout début d’après-midi, une ligne à haute tension s’est rompue à Saint-Aubin-de-Baubigné, commune associée de Mauléon dans les Deux-Sèvres. Sous l’effet des fortes chaleurs de la canicule, le câble a cédé et sa chute a enflammé la végétation au sol. Les témoins ont donné l’alerte vers 13h30.
Le Courrier de l’Ouest a relayé l’information : « La rupture d’une ligne à haute tension déclenche un incendie en Deux-Sèvres. »
L’intervention des secours
Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur les lieux pour circonscrire le feu et sécuriser le secteur. La gendarmerie nationale des Deux-Sèvres a également été mobilisée pour délimiter le périmètre et organiser la circulation. Aucune victime n’est à déplorer. L’incendie a été maîtrisé en fin d’après-midi, selon les secours.
Enedis a été dépêché sur place pour réparer la ligne et rétablir le courant. Selon la gendarmerie, environ une centaine de foyers ont été privés d’électricité pendant quelques heures.
Contexte dans les Deux-Sèvres
Cet incident s’inscrit dans un épisode caniculaire intense qui touche la Nouvelle-Aquitaine et une grande partie de la France. Lundi 22 juin, Météo-France a placé 35 départements en vigilance rouge canicule. En Gironde, la préfète de région Sophie Brocas a annoncé le décès de trois personnes âgées probablement en raison des fortes chaleurs. Dans les Deux-Sèvres, les températures ont dépassé les 38 °C dans l’après-midi du 21 juin, favorisant les départs de feu.
Pour rappel, les habitants peuvent s’informer sur les gestes de prévention via les opérations locales comme l’opération citoyenne ‘argent de poche’ relancée pour les 16-17 ans à Boucau ou suivre l’actualité des accidents domestiques et de la route via le double accident sur l’A9 près de Fabrègues.
Les autorités rappellent la vigilance nécessaire en période de canicule et appellent à signaler tout départ de feu. La sécurisation des lignes électriques fait l’objet d’une surveillance particulière.