Deux-Sèvres : le risque d’incendie passe au niveau « très sévère », les restrictions agricoles prolongées
Face à la canicule et à la sécheresse, le préfet renforce les mesures de prudence dans le département.
La préfecture des Deux-Sèvres a placé le département en risque très sévère de feux d'espaces naturels à compter du 24 juin 2026. En conséquence, les travaux agricoles de récolte sont interdits entre 12h et 19h jusqu'au 26 juin, sous peine d'amende.
L’essentiel
- Risque très sévère : Le SDIS 79 a classé les Deux-Sèvres en risque sévère de feux d’espaces naturels à partir du 18 juin 2026.
- Restrictions agricoles : Par arrêté préfectoral, les travaux de récolte et pressage sont interdits de 12h à 19h du 20 au 26 juin.
- Incendies récents : 8,5 hectares de cultures ont brûlé à Aiffres les 18 et 19 juin ; 97 hectares à Saint-Macaire-du-Bois le 23 juin.
- Vigilance rouge canicule : Météo-France place le département en alerte rouge le 21 juin, au pic de l’épisode de chaleur.
Les Deux-Sèvres font face à un épisode caniculaire exceptionnel ce mercredi 24 juin 2026. Météo-France a placé le département en vigilance rouge canicule. Dans ce contexte, le préfet Simon Fetet a pris plusieurs arrêtés pour limiter les risques d’incendie.
Un risque requalifié en « très sévère »
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 79) avait déjà classé les Deux-Sèvres en risque sévère depuis le 18 juin. Ce mercredi, le niveau est passé à « très sévère », le plus élevé. Cette décision fait suite à une série d’incendies de végétation et à l’aggravation des conditions météorologiques.
Les incendies qui ont marqué le territoire
Plusieurs départs de feu ont déjà ravagé des surfaces agricoles. Selon Ouest-France, deux incendies se sont déclarés à Aiffres les 18 et 19 juin, détruisant 8,5 hectares de cultures. Le 23 juin, un feu de forêt à Saint-Macaire-du-Bois, en lisière du Maine-et-Loire, a brûlé 100 hectares, mobilisant de nombreux moyens aériens et terrestres. À titre de comparaison, un incendie similaire dans le Tarn a récemment détruit 3 hectares près de la rocade de Castres.
Les mesures préfectorales en détail
Par arrêté préfectoral, les activités agricoles de récolte, fenaison et pressage sont interdites de 12h à 19h depuis le 20 juin et jusqu’au 26 juin inclus. En dehors de ces horaires, les agriculteurs doivent obligatoirement disposer d’un extincteur, d’un moyen d’alerte et d’un système de travail du sol. Enfreindre ces restrictions expose à une contravention de quatrième classe. D’autres départements ont pris des mesures similaires : dans l’Orne, le préfet a par exemple interdit les épreuves sportives en plein air.
Par ailleurs, l’accueil physique de sept centres des Finances publiques a été suspendu du 22 au 24 juin, par arrêté du secrétaire général Patrick Vautier, afin de protéger le public de la chaleur extrême.
Contexte dans les Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres, département rural fortement agricole - céréales, oléoprotéagineux, élevage - sont particulièrement vulnérables aux feux d’espaces naturels. La canicule actuelle, qualifiée d’historique par Météo-France, aggrave la sécheresse des sols et des végétaux. Plusieurs records de température ont été battus dans l’ouest de la France, comme à Cherbourg où le thermomètre a atteint 37 °C, selon info.fr. L’épisode de chaleur a également conduit à l’annulation de nombreux événements publics, comme à Guéret où l’événement « Au Tour de Courtille » a été annulé en raison de la vigilance rouge.
Appel à la vigilance
Les autorités appellent la population à la plus grande prudence : ne pas jeter de mégots, éviter tout brûlage, signaler tout départ de feu au 18 ou 112. La préfecture rappelle que tout contrevenant s’expose à une amende, et en cas de mise en danger, à des poursuites pénales. L’arrêté préfectoral court jusqu’au 26 juin ; une évaluation de la situation sera faite en fin de semaine.