Dix incendies en quelques heures dans le Loiret : 68 hectares brûlés, trafic ferroviaire interrompu
Les sapeurs-pompiers du Loiret ont géré au moins dix départs de feu vendredi 19 juin, mobilisant des moyens importants dans un contexte de canicule.
En pleine canicule, les pompiers du Loiret ont fait face à une série d'incendies vendredi 19 juin. Au total, 68 hectares sont partis en fumée, sans faire de victime. Le trafic ferroviaire entre Orléans et Blois a été interrompu deux heures.
L’essentiel
- Fait 1 : Au moins dix départs de feu ont été recensés le vendredi 19 juin 2026 dans le Loiret, principalement dans le Gâtinais et le Giennois.
- Fait 2 : 68 hectares de végétation sont partis en fumée, dont 30 hectares à La Chapelle-sur-Aveyron.
- Fait 3 : 21 pompiers et 7 engins ont été mobilisés sur un feu de récoltes à Autry-le-Châtel.
- Fait 4 : Un incendie aux abords des voies ferrées à Saint-Jean-de-la-Ruelle a interrompu le trafic ferroviaire entre Orléans et Blois de 13h à 15h.
Une série de départs de feu dans le Gâtinais et le Giennois
Vendredi 19 juin, les sapeurs-pompiers du Loiret ont enchaîné les interventions. Selon actu.fr, au moins dix départs de feu ont été signalés, concentrés dans les secteurs du Gâtinais et du Giennois. Les communes touchées incluent Autry-le-Châtel, Ouzouer-sur-Trézée, Douchy-Montcorbon et La Chapelle-sur-Aveyron.
Le sinistre le plus important s’est déclaré peu avant 14h à Autry-le-Châtel, chemin de la Landellerie. Un feu de récoltes sur pied et d’un tas de fumier d’environ 100 m³ a nécessité l’intervention de 21 pompiers et 7 engins, d’après la même source. Le feu a été fixé sans faire de blessé.
Feu aux abords des voies ferrées : le trafic ferroviaire perturbé
Un autre incendie s’est déclaré en bordure de voie ferrée à Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans l’agglomération orléanaise. Selon ici.fr, le trafic a été complètement interrompu entre Orléans-Les Aubrais et Blois de 13h à 15h. Onze pompiers ont été mobilisés pour maîtriser ce feu qui menaçait les installations ferroviaires. La circulation a repris en milieu d’après-midi.
Bilan provisoire : 68 hectares brûlés, aucune victime
Au total, environ 68 hectares de surfaces agricoles et végétales sont partis en fumée, dont 30 hectares sur la seule commune de La Chapelle-sur-Aveyron, rapportent les médias locaux. Actu.fr et ici.fr confirment qu’aucune victime humaine n’est à déplorer. Quelques équipements agricoles ont été endommagés, sans que cela ne soit précisé. Tous les feux ont été fixés en soirée.
Contexte dans le Loiret : canicule et risque incendie élevé
Le département du Loiret était placé en vigilance orange canicule par Météo-France et la préfecture au moment des faits. Le niveau de vigilance jaune pour les risques d’incendie était également activé. Selon l’association Prévention et Signalement Feux de Forêt, le Loiret figurait parmi les 16 départements classés en risque élevé le 19 juin. La préfecture avait renouvelé ses consignes de prudence, rappelant l’interdiction des feux de végétation et l’importance de signaler tout départ de feu. Cette série d’incendies intervient alors que le SDIS 45 avait conduit des exercices interdépartementaux de lutte contre les feux de forêt à La Ferté-Saint-Aubin en mai dernier, comme le relatait la presse locale.
Le préfet a salué l’engagement des sapeurs-pompiers lors d’une cérémonie quelques jours plus tôt, comme en témoigne un message sur le compte officiel de la préfecture.
Alors que la canicule persiste sur le département, les autorités appellent à la plus grande vigilance. Le risque de nouveaux départs de feu reste élevé dans les prochains jours.