Dupont et Ntamack s’envolent pour l’Australie : une tournée estivale rare pour le capitaine toulousain
Les deux stars du Stade Toulousain rejoignent le XV de France après le 25e titre de champion. Pour Antoine Dupont, cette tournée n'est que la deuxième de sa carrière en Bleu l'été.
Champions de France samedi, Antoine Dupont et Romain Ntamack décollent ce lundi 29 juin pour l'Australie. Une tournée estivale inédite pour le duo toulousain, et un événement statistique rare pour le demi de mêlée de 29 ans.
L’essentiel
- Antoine Dupont et Romain Ntamack s’envolent le lundi 29 juin 2026 pour rejoindre le XV de France en Australie, au lendemain du 25e titre de champion de France du Stade Toulousain (28-20 contre Montpellier).
- Accord FFR-LNR : les neuf finalistes du Top 14 sont dispensés du premier test face à la Nouvelle-Zélande (4 juillet). Dupont et Ntamack postuleront contre l’Australie (11 juillet) et le Japon (18 juillet).
- Statistique rare : la seule autre participation estivale d’Antoine Dupont avec les Bleus remonte à juin 2017 en Afrique du Sud, où il avait disputé 24 minutes à Johannesburg.
De la finale du Top 14 à l’envol vers l’hémisphère Sud
Le Stade Toulousain a décroché son 25e bouclier de Brennus, samedi 27 juin au Stade de France, en dominant Montpellier 28-20. Moins de 48 heures plus tard, ses deux maîtres à jouer, Antoine Dupont et Romain Ntamack, prennent la direction de l’Australie pour rejoindre le XV de France en tournée, a confirmé info.fr.
Une transition express rendue possible par l’accord conclu entre la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR). Les neuf joueurs finalistes du Top 14 sont dispensés du premier test de l’été, programmé le 4 juillet contre la Nouvelle-Zélande à Auckland. En revanche, Dupont et Ntamack seront disponibles pour les deux autres rencontres : le 11 juillet face à l’Australie à Brisbane, puis le 18 juillet contre le Japon, à des dates et lieux non encore communiqués.
Dupont, un estival presque novice
Pour le capitaine du XV de France, cette tournée a une saveur particulière. Selon Eurosport, il s’agit seulement de la deuxième participation d’Antoine Dupont à une tournée estivale avec les Bleus, hors préparations de Coupe du monde. La seule précédente remonte à juin 2017, lors de la tournée en Afrique du Sud. À l’époque, Dupont n’avait que 20 ans et n’était pas encore le cadre incontournable qu’il est devenu. Il avait disputé 24 minutes lors du premier test à Durban, avant de rester sur le banc pour les deux suivants, selon France Télévisions.
Depuis, le demi de mêlée a enchaîné les saisons épuisantes (Top 14, Coupe d’Europe, Tournoi des Six Nations, Coupe du monde 2023) et les sollicitations. En 2024-2025, il avait fait l’impasse sur la tournée d’été pour se reposer. Cette année, c’est lui-même qui a contacté le sélectionneur Fabien Galthié dès le mois d’avril pour lui signifier son souhait de participer, comme l’a rapporté info.fr.
Contexte dans le département
La Haute-Garonne, et Toulouse en particulier, vit au rythme du Stade Toulousain. Le club le plus titré de l’histoire du rugby français (25 Boucliers de Brennus) est un pourvoyeur régulier de l’équipe de France. Avec Dupont et Ntamack, ce sont deux produits du système toulousain qui rejoignent le groupe de Fabien Galthié. Leur présence en tournée estivale, inhabituelle pour des cadres, témoigne de leur volonté d’accumuler de l’expérience en vue du Mondial 2027. Pour les supporters de la région, voir ces deux joueurs s’envoler ensemble symbolise la continuité d’une génération dorée.
Une première sur le sol australien
Selon France Télévisions, cette tournée constituera la toute première confrontation d’Antoine Dupont et de Romain Ntamack sur le sol australien. Ni l’un ni l’autre n’ont encore joué en Australie avec le XV de France. Le duel contre les Wallabies, le 11 juillet à Brisbane, sera donc une découverte pour le duo toulousain.
Prochaine étape : l’arrivée en Australie, la récupération après une saison éreintante, puis la préparation en vue du test contre l’Australie. Le XV de France, vainqueur de son dernier match lors du Tournoi des Six Nations 2026 face à l’Angleterre (48-46), aborde cette tournée avec ambition.
Sources
- info.fr : Top 14 : Toulouse décroche son 25e titre en battant Montpellier
- Eurosport : XV de France : Dupont et Ntamack disponibles pour les tests de juillet
- France Télévisions : Antoine Dupont : une tournée estivale, une rareté statistique
- RugbyScope (Twitter) : Antoine Dupont en équipe de France en été : une seule fois en Afrique du Sud