ESTAC Troyes : Chavalerin, Bentayeb, El Idrissy et Gambor quittent le club
Le club troyen officialise le départ de quatre joueurs en fin de contrat ou de prêt, dont le meilleur buteur de Ligue 2 Tawfik Bentayeb.
L'ESTAC Troyes a annoncé ce 28 juin 2026 le départ de Xavier Chavalerin, Tawfik Bentayeb, Mounaïm El Idrissy et Hugo Gambor. Le club les a remerciés pour leur contribution à la montée en Ligue 1.
L’essentiel
- Xavier Chavalerin quitte l’ESTAC après 5 saisons et 123 matchs disputés.
- Tawfik Bentayeb, meilleur buteur de Ligue 2 avec 18 réalisations, retourne à l’Union Touarga (Maroc).
- Mounaïm El Idrissy (fin de contrat) et Hugo Gambor (retour de prêt à La Gantoise) s’en vont aussi.
- L’ESTAC vient d’être sacré champion de Ligue 2 et évoluera en Ligue 1 en 2026-2027.
Les adieux de Xavier Chavalerin
Arrivé en 2021, Xavier Chavalerin a porté le maillot troyen à 123 reprises toutes compétitions confondues. Le milieu de terrain de 35 ans n’a pas vu son contrat renouvelé. L’ESTAC a salué son professionnalisme et son investissement lors de ces cinq saisons, marquées par la descente en Ligue 2 (2023) puis la remontée immédiate sous les ordres de Stéphane Dumont.
Tawfik Bentayeb, meilleur buteur de Ligue 2
Prêté par l’Union Touarga (Maroc) en août 2025, l’attaquant Tawfik Bentayeb, 24 ans, a inscrit 20 buts toutes compétitions confondues, dont 18 en championnat. Un total qui lui a valu le titre de meilleur buteur de Ligue 2 BKT pour la saison 2025-2026. Le club a confirmé son retour au Maroc à l’issue de son prêt. Bentayeb aura grandement contribué à la montée directe de l’ESTAC, championne de L2.
Mounaïm El Idrissy et Hugo Gambor
L’attaquant Mounaïm El Idrissy, 27 ans, quitte l’ESTAC en fin de contrat après 40 matchs et 5 buts sous le maillot bleu et blanc. De son côté, le défenseur central centrafricain Hugo Gambor, 23 ans, retourne à La Gantoise (Belgique) où il est sous contrat. Il avait été prêté une saison à Troyes, cumulant 16 apparitions en L2.
Contexte dans l’Aube
L’ESTAC Troyes évolue en Ligue 1 depuis la saison 2026-2027 après avoir remporté le titre de Ligue 2. Le club, basé dans l’Aube, est l’un des deux représentants de la région Grand Est en championnat professionnel avec le Stade de Reims (Marne) en L1. La ville de Troyes compte environ 62 000 habitants et le stade de l’Aube peut accueillir près de 20 000 spectateurs. Les départs annoncés ce 28 juin marquent le début du mercato estival pour le club aubois, qui doit reconstruire un effectif compétitif pour l’élite.
Prochaine étape : le recrutement
Avec ces quatre départs et la montée en Ligue 1, l’ESTAC va devoir renforcer son effectif. Le club cherchera à recruter des joueurs d’expérience et à conserver ses cadres. Dans d’autres sports, des équipes comme l’équipe de France U17 de basket cherchent aussi à rebondir après une défaite. La direction troyenne n’a pas encore communiqué sur les pistes envisagées. Le marché des transferts fermera fin août.