FC Nantes : Michel Der Zakarian s’explique sur son retour malgré les tensions avec Kita
L'entraîneur de 63 ans retrouve un troisième mandat après la relégation en Ligue 2 et tente d'apaiser les rancœurs avec le président Waldemar Kita.
Officiellement nommé le 17 juin, Michel Der Zakarian a tenu sa première conférence de presse ce mercredi 24 juin. Il assume son retour à la tête du FC Nantes malgré un passif mouvementé avec le propriétaire du club.
L’essentiel
- Retour confirmé : Michel Der Zakarian est officiellement de retour au FC Nantes depuis le 17 juin 2026 pour un contrat de deux ans, jusqu’en 2028.
- Contexte : Il succède à Vahid Halilhodzic après la relégation du club en Ligue 2 à l’issue de la saison 2025-2026.
- Négociations : Menées par Franck Kita, fils du président, le technicien de 63 ans a minimisé les tensions passées en les comparant à des « disputes de couple ».
Ce mercredi 24 juin, Michel Der Zakarian a retrouvé les terrains d’entraînement de la Jonelière. À 63 ans, l’ancien défenseur entame son troisième mandat à la tête du FC Nantes, officiellement nommé depuis le 17 juin. Il remplace Vahid Halilhodzic, parti après la descente du club en Ligue 2 au printemps dernier.
Un retour surprise acté en juin
Le retour de Michel Der Zakarian n’était pas une évidence. Ses relations avec le président Waldemar Kita étaient notoirement tendues depuis plusieurs années. En 2016, le technicien avait été évincé dans des conditions houleuses. Kita l’avait même comparé à une « 2CV ».
Pourtant, c’est bien Franck Kita, directeur général délégué et fils du président, qui a mené les discussions. Selon le FC Nantes, les négociations ont abouti à un contrat de deux saisons, soit jusqu’en 2028. « Les choses se sont faites naturellement, a expliqué Der Zakarian lors de sa conférence de presse. Franck Kita m’a appelé, on a parlé franchement. »
Der Zakarian justifie son choix
Interrogé sur son passif avec Waldemar Kita, l’entraîneur a tenté de désamorcer les tensions. « C’est comme dans un couple, on a des hauts et des bas, a-t-il déclaré. Mais le FC Nantes reste mon club de cœur. La rancune n’a pas sa place dans le football. »
Il a également reconnu que la descente en Ligue 2 avait « clarifié les choses » avec le président. « Après la relégation, on s’est parlé franchement, a ajouté Der Zakarian. On a enterré la hache de guerre. » Selon Ouest-France, le technicien aurait obtenu des garanties sur le recrutement et la liberté de management.
Un staff remodelé et des cadres imposés
Pour ce nouveau challenge, Michel Der Zakarian s’entoure de deux adjoints : David Bechkoura et l’ancien défenseur central Vitorino Hilton. Tous deux étaient présents mercredi à la Jonelière pour la reprise des entraînements.
Avant même la reprise, la direction du club a imposé le recrutement de deux joueurs d’expérience : le gardien Maxime Dupé et le milieu de terrain Wilitty Younoussa. Selon But! Football Club, ces deux éléments sont censés encadrer un vestiaire jeune et recentré après la relégation. « Ce sont des joueurs qui connaissent le club et qui ont de la bouteille, a commenté Der Zakarian. Ça fait du bien. »
Contexte dans la Loire-Atlantique
Avec 310 000 habitants, Nantes reste le pôle urbain majeur du département. La relégation du FC Nantes en Ligue 2 a marqué un coup dur pour le sport professionnel local, le club étant le seul représentant de Loire-Atlantique dans l’élite du football. Pendant que les Canaris préparent leur saison, d’autres disciplines sportives font l’actualité, comme le XV de France avec Maxime Lucu capitaine et Jalibert titulaire ou encore six Français en lice au troisième tour des qualifications de Wimbledon. Der Zakarian devra composer avec un effectif remodelé pour espérer remonter rapidement en Ligue 1.
Prochaine étape : la reprise de la Ligue 2 est fixée au 8 août 2026. D’ici là, le staff technique dispose de six semaines de préparation pour construire une équipe compétitive. Le premier match officiel sera décisif pour jauger l’état d’esprit du groupe.