Fête de la Musique : le tribunal d’Arras a ouvert ses portes pour un concert
Pour la cinquième fois, le tribunal judiciaire d'Arras a proposé un concert gratuit le 19 juin, en partenariat avec le conservatoire départemental. L'accès était soumis à réservation.
Le tribunal judiciaire d'Arras a organisé un concert le 19 juin à l'occasion de la Fête de la Musique. L'événement, gratuit sur réservation, s'est tenu dans la salle Héroguel avec le conservatoire à rayonnement départemental. Une initiative qui vise à rapprocher la justice des citoyens.
L’essentiel
- Date : Vendredi 19 juin 2026, à 18h30.
- Lieu : Salle Héroguel du tribunal judiciaire d’Arras.
- Accès : Gratuit mais réservation obligatoire par courriel (jauge limitée).
- Partenariat : Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras et Harmonie de Vimy.
Le tribunal judiciaire d’Arras a célébré la Fête de la Musique deux jours avant, le 19 juin dernier. Pour la cinquième année consécutive, l’institution a ouvert ses portes au public, le temps d’un concert donné dans la salle Héroguel, place des États d’Artois.
Un rendez-vous désormais rodé
Initié par le procureur de la République Sylvain Barbier Sainte Marie, ce concert s’est inscrit dans une politique d’ouverture du palais de justice. « Le tribunal a organisé pour la cinquième fois un concert en partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental d’Arras qui a réuni un public nombreux », a indiqué le procureur sur son compte officiel.
L’événement a réuni l’ensemble local de l’Harmonie de Vimy, aux côtés des musiciens du conservatoire. Selon le site Arras Pays d’Artois Tourisme, la représentation était gratuite mais soumise à une inscription préalable par courriel, en raison d’une jauge limitée. Aucun chiffre de fréquentation n’a été communiqué.
Rapprocher la justice des justiciables
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’ouvrir l’institution judiciaire sur la cité. « Favoriser le rapprochement avec les justiciables », résument les services du tribunal, cités par nos confrères d’Info.fr. Après les concerts de juin et décembre 2025, qui avaient réuni respectivement une centaine et plus de quatre-vingts personnes, cette nouvelle édition confirme l’ancrage de la manifestation.
Le tribunal d’Arras n’est pas le seul à miser sur la culture. À Amiens, par exemple, le festival des Tentaculaires propose chaque été des spectacles gratuits dans des lieux réinvestis (lire ici). À Nancy, une minute de silence a été observée à la préfecture en hommage à un adjudant tué lors du G7 (détails).
Contexte dans le Pas-de-Calais
Arras, préfecture du Pas-de-Calais, compte environ 42 000 habitants. Le tribunal judiciaire, l’un des plus importants du département, emploie plusieurs dizaines de magistrats et fonctionnaires. L’initiative d’y organiser un concert public s’inscrit dans une dynamique locale d’ouverture des institutions, déjà expérimentée par d’autres services publics de la région (préfectures, hôpitaux). Le conservatoire à rayonnement départemental, qui compte 49 enseignants, est un acteur culturel majeur du territoire.
Un précédent réussi
Le tribunal d’Arras avait déjà ouvert ses portes en juin 2025 pour un premier concert de la Fête de la Musique, rassemblant une centaine de personnes. En décembre 2025, un concert de Noël avait attiré plus de quatre-vingts spectateurs. La régularité de ces rendez-vous témoigne d’un intérêt croissant du public pour ce type d’événements.
Aucune date pour une prochaine édition n’a encore été annoncée. Le procureur Sylvain Barbier Sainte Marie n’a pas précisé si ce rendez-vous pourrait devenir pérenne.