Forfaits WTA : Jovic malade, Bucsa blessée au poignet, les lucky losers en lice
À l'approche de Wimbledon 2026, les forfaits s'enchaînent sur le circuit féminin. Iva Jovic (17e) déclare forfait à Bad Homburg pour maladie, tandis que Cristina Bucsa (30e) renonce au Grand Chelem londonien sur blessure.
Deux forfaits marquent l'actualité WTA ce mardi 23 juin. L'Américaine Iva Jovic, 17e mondiale, ne jouera pas le tournoi de Bad Homburg en raison d'une maladie. L'Espagnole Cristina Bucsa, 30e, a quant à elle renoncé à Wimbledon à cause d'une blessure au poignet. Les lucky losers entrent en jeu.
L’essentiel
- Fait 1 : Iva Jovic (17e mondiale) forfait pour maladie à Bad Homburg, remplacée par la lucky loser Renata Zarazúa.
- Fait 2 : Cristina Bucsa (30e) se retire de Wimbledon à cause d’une blessure au poignet.
- Fait 3 : Victoria Jiménez Kasintseva intègre le tableau principal de Wimbledon pour la première fois.
- Fait 4 : Elena Rybakina (4e) également forfait à Bad Homburg pour une gêne à la hanche.
Ce qu’il faut savoir
À moins d’une semaine du début de Wimbledon (29 juin-12 juillet), le circuit WTA connaît une série de forfaits. Ce mercredi 23 juin, deux joueuses importantes ont déclaré forfait : l’Américaine Iva Jovic, 17e mondiale, pour le tournoi de Bad Homburg (Allemagne), et l’Espagnole Cristina Bucsa, 30e, pour le Grand Chelem londonien. Le média Haute Cadence a relayé l’information sur X :
Le cas Iva Jovic : forfait à Bad Homburg
Iva Jovic, 18 ans, devait participer au tournoi préparatoire de Bad Homburg avant Wimbledon. Mais la WTA a confirmé son retrait pour maladie, selon notre rédaction. La lucky loser mexicaine Renata Zarazúa l’a remplacée dans le tableau principal. Zarazúa n’a pas fait le poids face à la Chinoise Wang Xinyu, s’inclinant 6-1, 6-2 au premier tour, d’après Field Level Media. La Kazakhe Elena Rybakina, 2e mondiale, a également déclaré forfait pour ce même tournoi en raison d’une gêne à la hanche, une information déjà rapportée par nos confrères d’Info.fr.
Cristina Bucsa renonce à Wimbledon
L’Espagnole Cristina Bucsa, 28 ans, a annoncé son retrait de Wimbledon à cause d’une blessure au poignet, indique le site Punto de Break. Ce forfait ouvre une place dans le tableau principal, qui profite à l’Andorrane Victoria Jiménez Kasintseva. Cette dernière intégrera le Grand Chelem londonien pour la première fois de sa carrière, selon les informations d’Info.fr. Parmi les autres retraits notables à Wimbledon figurent la Canadienne Victoria Mboko et la Russe Veronika Kudermetova, précise Punto de Break.
Contexte sur le circuit WTA
Ces forfaits surviennent à un moment crucial de la saison, la transition entre la saison sur gazon et le deuxième Grand Chelem de l’année. Bad Homburg est l’un des derniers tournois de préparation avant Wimbledon. Les joueuses qui déclarent forfait risquent de perdre des points précieux au classement WTA, alors que la bataille pour les places de tête de série s’intensifie. Iva Jovic, qui dispute sa deuxième saison complète sur le circuit, cherchait à engranger de l’expérience sur gazon. Cristina Bucsa, elle, visait une performance à Londres après un bon début d’année.
Prochaine étape
Le tirage au sort de Wimbledon est attendu samedi 26 juin. Les joueuses encore en lice à Bad Homburg tenteront d’arriver en pleine forme à Londres. Pour les lucky losers comme Renata Zarazúa, l’aventure allemande s’arrête déjà, mais d’autres pourraient bénéficier de nouvelles places vacantes.