France-Norvège : Doué et Lacroix titulaires, les Bleus finissent premiers du groupe
Avec un triplé de Dembélé et un but de Doué, l'équipe de France s'impose 4-1 et valide sa place en seizièmes de finale.
Pour leur dernier match de poules, les Bleus, privés de Didier Deschamps, ont battu la Norvège 4-1 au Gillette Stadium. Désiré Doué et Maxence Lacroix étaient titulaires. Direction les seizièmes.
L’essentiel
- Score : France 4-1 Norvège au Gillette Stadium (Foxborough).
- Triplé : Ousmane Dembélé inscrit trois buts en première période (7e, 20e, 32e).
- Première : Maxence Lacroix (Crystal Palace) titulaire en Coupe du Monde, en remplacement de William Saliba.
- Doué décisif : Désiré Doué marque le quatrième but dans le temps additionnel (90+4e).
- Deschamps absent : L’adjoint Guy Stéphan dirigeait l’équipe sur le banc.
Les Bleus maîtres du match
L’équipe de France n’a pas fait dans le détail pour son dernier match de poules de la Coupe du Monde 2026. Opposés à la Norvège ce 26 juin au Gillette Stadium de Foxborough, les hommes de l’adjoint Guy Stéphan - qui remplaçait Didier Deschamps, rentré en France pour un deuil familial - ont rapidement pris le large grâce à un triplé d’Ousmane Dembélé (7e, 20e, 32e). L’ailier du PSG, auteur de son premier triplé en sélection, a offert une première période de rêve aux supporters français.
Les Norvégiens ont réduit l’écart par Thelo Aasgaard (21e) mais n’ont jamais réellement inquiété les Bleus. Mike Maignan a même repoussé un penalty de Jørgen Strand Larsen en seconde période. Enfin, Désiré Doué, entré en jeu ? Non, titulaire sur l’aile gauche, a scellé la victoire de la tête dans le temps additionnel (90+4e). Un succès 4-1 qui offre la première place du groupe I aux Bleus, avec trois victoires en trois matchs.
Les choix forts du staff
Pour ce dernier rendez-vous, le sélectionneur par intérim a aligné Désiré Doué dès le coup d’envoi, préférant le joueur du PSG à Bradley Barcola sur le côté gauche. Une décision payante puisque Doué s’est illustré par son but. En défense, Maxence Lacroix (Crystal Palace) a connu sa première titularisation en Coupe du Monde, associé à Dayot Upamecano, en raison de douleurs au dos de William Saliba, laissé sur le banc. Le XI officialisé sur X a rapidement fait le tour des réseaux.
Contexte dans le Val-de-Marne
Pour le département du Val-de-Marne, ce match avait une saveur particulière. Maxence Lacroix, né à Villeneuve-Saint-Georges (94), a en effet disputé sa première titularisation en phase finale de Coupe du Monde. Formé au FC Sochaux-Montbéliard avant de briller en Allemagne puis en Premier League avec Crystal Palace, le défenseur central de 26 ans incarne une fierté locale. Le Val-de-Marne, qui compte plusieurs clubs amateurs, voit ainsi l’un de ses natifs s’imposer au plus haut niveau international. (source : INFO.FR)
Prochaine étape : les seizièmes de finale
Avec ce sans-faute, les Bleus valident leur billet pour les seizièmes de finale. L’adversaire et la date restent à déterminer. Le match a aussi été marqué par une anecdote sur les réseaux autour de la famille Hernandez. Place désormais à la phase à élimination directe, où l’équipe de France espère poursuivre sa route vers un troisième titre mondial.