Générac : incendie de végétation éteint après l’intervention de trois Canadair et un Dash-8
Le feu, qui a parcouru 1,5 hectare au lieu-dit La Rouquette, n'a fait ni victime ni dégât matériel. Trois chevaux ont été mis en sécurité.
Un incendie de végétation s'est déclaré jeudi 25 juin 2026 à Générac (Gard), au lieu-dit La Rouquette. Trois Canadair et un avion Dash-8 ont été mobilisés. Le sinistre a été rapidement maîtrisé, sans faire de victime.
L’essentiel
- Jeudi 25 juin 2026, 18 h : départ de feu de végétation à Générac, lieu-dit La Rouquette.
- Moyens aériens : trois Canadair et un Dash-8 engagés.
- Bilan : 1,5 hectare de broussailles brûlés, aucune habitation touchée, trois chevaux mis en sécurité.
Un feu rapidement circonscrit
Peu après 18 heures, jeudi 25 juin, un incendie de végétation s’est déclaré à Générac, au lieu-dit La Rouquette, en bordure de la départementale 14. Alertés par des témoins, les sapeurs-pompiers du Gard ont dépêché d’importants moyens aériens : trois Canadair et un avion bombardier d’eau Dash-8, selon le service d’incendie et de secours.
Les premières images partagées sur les réseaux sociaux montraient un important panache de fumée. Le feu a été contenu en moins de deux heures. Au total, 1,5 hectare de maquis et de broussailles a brûlé. Aucune maison ni aucun bâtiment n’a été endommagé. Trois chevaux qui se trouvaient dans un enclos proche ont été mis en sécurité par les pompiers, précise le site Inf’Occitanie.
L’intervention aérienne en détail
La plateforme de veille Association PSFDF a confirmé sur X la mobilisation de « 3 Canadairs et 1 Dash-8 » pour ce feu de végétation. Ces appareils, basés à l’aéroport de Nîmes-Garons, permettent des largages rapides et précis, même sur des reliefs accidentés. Le Dash-8, avion polyvalent, est utilisé pour les feux naissants et les zones difficiles d’accès.
Contexte dans le Gard
Le département du Gard, très exposé aux incendies de forêt en période estivale, connaît un début d’été sec et venteux. Les épisodes de canicule (comme en Nord ou à Laval) rappellent la vulnérabilité du territoire. Le préfet du Gard avait déjà rappelé les consignes de vigilance et l’interdiction des écobuages non contrôlés. Cet incendie, bien que limité, confirme la nécessité d’une réactivité maximale des secours.
Des renforts terrestres et aériens ont été déployés dans plusieurs départements voisins, comme dans l’Aude où les militaires du 1er RIISC sont intervenus, ou en Lot-et-Garonne où la Protection civile a ouvert un centre d’hébergement pour les pompiers.
Le sinistre de Générac est désormais éteint. Aucune consigne de confinement ou d’évacuation n’a été donnée à la population après l’extinction. Les sapeurs-pompiers restent en surveillance active pour éviter toute reprise.