Gironde : la préfète rappelle les consignes anti-incendie pour les barbecues
Face au risque élevé de feux de forêt après la canicule, Sophie Brocas a publié ce dimanche les règles à respecter pour utiliser un barbecue chez soi.
Alors que la Gironde reste marquée par la sécheresse après une canicule historique, la préfète Sophie Brocas a rappelé ce dimanche 27 juin les consignes strictes pour l'usage des barbecues. L’objectif éviter les départs de feu, alors que 90 % des incendies sont d’origine humaine.
L’essentiel
- Interdiction totale : barbecue interdit à moins de 200 mètres des espaces boisés et dans les communes forestières en période de risque.
- Amende : 750 euros pour non-respect des mesures préfectorales de prévention des feux de forêt.
- Précédent récent : le 13 juin, un barbecue sur un balcon au Bouscat a provoqué un incendie de façade.
- Moyens pré-positionnés : trois avions bombardiers d’eau Dash et des pompiers sont déployés dans le massif girondin.
Ce que dit la préfète
La préfète de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine, Sophie Brocas, a pris la parole ce dimanche 27 juin à l’occasion du point de situation sur la canicule et les orages. Elle a rappelé les bons réflexes pour éviter les départs de feu liés aux barbecues. « Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu », a-t-elle écrit sur le réseau X, en insistant sur la nécessité d’être chez soi ou dans un espace aménagé.
Selon la préfecture, neuf départs de feu sur dix sont d’origine humaine, souvent causés par des mégots, des feux de camp ou des barbecues mal maîtrisés. Alors que la Gironde a connu une canicule historique (41,9 °C à Bordeaux le 22 juin), les sols restent extrêmement secs malgré le passage en vigilance orange orages ce week-end.
Les règles strictes du barbecue en Gironde
La réglementation est claire : il est strictement interdit d’allumer un barbecue dans les espaces exposés des communes forestières et dans une bande de 200 mètres autour des massifs en période de risque. Seuls les barbecues installés chez soi sur une surface dure (terrasse, balcon éloigné de la végétation) sont autorisés, à condition d’être surveillés en permanence et d’avoir un dispositif d’extinction à portée de main.
Le non-respect de ces mesures expose à une amende de 750 euros. Les agents de l’Office national des forêts et les forces de l’ordre sont mobilisés pour effectuer des contrôles, notamment dans les zones les plus fréquentées du massif des Landes de Gascogne.
Des précédents récents qui alertent
Deux incidents survenus en juin rappellent la dangerosité des barbecues mal utilisés. Le 13 juin, au Bouscat, un barbecue allumé sur un balcon a provoqué un incendie qui a ravagé la façade d’une résidence, selon le service d’incendie et de secours. Le lendemain, 14 juin, à Sabres (dans les Landes voisines), un barbecue mal maîtrisé a brûlé 1 000 m² de végétation, rapportait France Bleu Gascogne.
Ces sinistres, bien que de taille modeste, illustrent le risque en période de sécheresse. La préfète souligne que « chaque geste compte » et que les départs de feu peuvent rapidement dégénérer, surtout dans un département où le massif forestier couvre près de la moitié du territoire.
Contexte dans la Gironde
Avec ses 500 000 hectares de forêt, la Gironde est l’un des départements les plus exposés aux feux de forêt en France. La canicule qui a frappé la région à partir du 21 juin - avec un record à 41,9 °C à Bordeaux - a asséché les sols et la végétation. Météo-France a placé le département en vigilance rouge canicule pendant quatre jours avant de passer en orange orages le 27 juin, mais le risque d’incendie reste « très élevé », selon la préfecture.
Pour y faire face, trois avions bombardiers d’eau Dash et des renforts de pompiers ont été pré-positionnés dans le massif girondin. Des rondes sont organisées dans les zones sensibles. Les autorités appellent également à la plus grande prudence pour les départs en vacances, alors que les feux de camp et les barbecues sauvages sont souvent à l’origine de sinistres.
Alors que le Rhône est également placé en vigilance orange orages ce dimanche, la situation en Gironde reste tendue. La préfecture invite les habitants à consulter régulièrement les arrêtés préfectoraux et les alertes météo avant toute activité en extérieur.