Grand-Baie : deux interpellations par la BAC après la saisie d’une arme de poing
Un contrôle routier de la Brigade anticriminalité à Grand-Baie, dans la nuit du 20 juin, a permis la découverte d'une arme de poing et l'interpellation des deux occupants du véhicule, placés en garde à vue.
Dans la nuit du 20 juin, vers 2 heures, la BAC a contrôlé un véhicule à Grand-Baie et découvert une arme de poing à bord. Les deux occupants ont été immédiatement interpellés et placés en garde à vue. Cette saisie s'inscrit dans la lutte contre les armes illégales en Guadeloupe.
L’essentiel
- 20 juin 2026, 2h du matin : contrôle routier de la BAC à Grand-Baie, découverte d’une arme de poing dans l’habitacle.
- Deux interpellations : les occupants du véhicule ont été placés en garde à vue.
- Contexte : 114 armes à feu illicites retirées de la circulation en Guadeloupe entre janvier et mai 2026.
Un contrôle qui tourne court
Les policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) procédaient à un contrôle routier de routine, samedi 20 juin 2026 vers 2 heures du matin, dans le secteur de Grand-Baie. En inspectant le véhicule, ils ont découvert une arme de poing. Les deux occupants ont été immédiatement interpellés et conduits en garde à vue, selon les informations communiquées par la police nationale sur son compte X (anciennement Twitter).
Le parquet de Basse-Terre n’a pas encore communiqué sur la qualification retenue (port d’arme prohibé, détention illégale). Les deux hommes devraient être présentés à un juge dans les jours à venir, possiblement en comparution immédiate, comme c’est le cas dans des affaires similaires récentes.
La lutte contre les armes illégales s’intensifie
Cette interpellation intervient dans un contexte de renforcement de la lutte contre la circulation des armes à feu en Guadeloupe. Selon les chiffres de la police nationale, 114 armes à feu ont été saisies depuis janvier, le bilan s’élevant à 114 selon les derniers chiffres officiels (article du 21 mai 2026). La nouvelle Brigade de répression des armes et de la criminalité organisée (BRACO) a été officiellement intégrée aux forces locales le 11 juin dernier, sous l’autorité du commissaire général Philippe Miziniak, directeur territorial de la police nationale en Guadeloupe.
Quelques heures après l’opération de Grand-Baie, une seconde saisie d’arme a eu lieu aux Abymes : un revolver chargé a été découvert lors d’une intervention de la BAC, et le suspect, qui a blessé légèrement deux fonctionnaires en résistant, a également été placé en garde à vue.
La présence d’armes à feu dans l’espace public alimente régulièrement les audiences du tribunal de Basse-Terre. En avril 2026, un scootériste interpellé à Grand-Baie avec une arme avait été condamné à 18 mois de prison ferme. Comme dans d’autres villes, la découverte d’armes lors de contrôles ou d’accidents reste fréquente.
Contexte dans le département
La Guadeloupe connaît une pression criminelle liée aux trafics d’armes et de stupéfiants. Les services de police multiplient les opérations ciblées, notamment la nuit, dans les zones sensibles de l’agglomération pointoise et de Basse-Terre. Les saisies d’armes à feu (pistolets, revolvers, fusils) sont régulières. La BRACO, mise en place récemment, doit permettre de mieux coordonner les enquêtes patrimoniales et les filières d’approvisionnement. Des faits similaires dans l’Hexagone montrent que la question des armes illégales dépasse les frontières régionales.
Prochaine étape
Les deux hommes interpellés à Grand-Baie devraient être déférés au parquet de Basse-Terre dans les prochaines 48 heures. Leur éventuelle comparution immédiate n’a pas été confirmée à ce stade.