Haute-Garonne : interdictions strictes après le passage en vigilance rouge feux de forêts
Météo-France a activé la vigilance rouge feux de forêts le 24 juin. Le préfet Pierre-André Durand a signé un arrêté limitant les activités à risque dès le 25 juin.
Pour la première fois de la saison, la Haute-Garonne est placée en vigilance rouge feux de forêts. Le préfet a pris un arrêté interdisant les travaux agricoles et forestiers entre 12h et 20h, ainsi que les feux d'artifice et le camping sauvage.
L’essentiel
- 24 juin 2026 : Météo-France place la Haute-Garonne en vigilance rouge feux de forêts, une première cette saison.
- Arrêté préfectoral : Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze signe des restrictions applicables dès le 25 juin.
- Interdictions majeures : Travaux agricoles et forestiers interdits entre 12h et 20h ; feux d’artifice et camping sauvage prohibés.
- Plus de 50 ha brûlés : Au moins 50 hectares de végétation ont été détruits au sud de Toulouse le week-end des 22 et 23 juin.
Vigilance rouge et arrêté préfectoral
Pour la première fois de la saison, Météo-France a placé la Haute-Garonne en vigilance rouge feux de forêts le mercredi 24 juin 2026. Cette alerte s’ajoute à la vigilance rouge canicule déjà en vigueur depuis le 22 juin. Face à ce double risque, le préfet Pierre-André Durand a signé le 24 juin un arrêté préfectoral imposant des mesures de restriction temporaires, applicables dès le lendemain.
L’arrêté vise à limiter tout départ de feu dans un contexte de sécheresse et de fortes chaleurs. Les autorités rappellent que tout départ de feu doit être signalé au 18 ou au 112.
Détail des restrictions : travaux, feux, alcool
Les mesures préfectorales sont précises et concernent l’ensemble du département. Les travaux agricoles, forestiers et d’entretien des voiries susceptibles de générer un départ de feu sont interdits entre 12 h et 20 h dans tout le département, a indiqué la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne. L’utilisation de matériel provoquant des étincelles ou de l’échauffement, comme les disqueuses et tronçonneuses, est également prohibée dans les espaces naturels aux mêmes horaires.
Le camping sauvage et tout apport de feu dans les massifs forestiers ou assimilés sont strictement interdits pendant toute la durée de la vigilance rouge, selon la mairie de Mondonville. De même, les feux d’artifice, les brandons et tout usage de feu sur l’espace public sont prolongés du 26 au 30 juin, précise la préfecture. La consommation d’alcool sur la voie publique et la vente à emporter de boissons alcoolisées des groupes 3 à 5 sont restreintes jusqu’au 27 juin.
Contexte dans le département
Avec plus de 1,3 million d’habitants, la Haute-Garonne est l’un des départements les plus peuplés d’Occitanie. Sa géographie mêle plaine agricole, coteaux viticoles et massifs forestiers, notamment au sud de Toulouse. L’activité agricole y est intense, ce qui rend les restrictions de travaux particulièrement impactantes pour les exploitants. Le week-end des 22 et 23 juin, plus de 50 hectares de végétation ont brûlé au sud de Toulouse, mobilisant fortement les sapeurs-pompiers du SDIS 31, a confirmé le service départemental d’incendie et de secours.
La canicule persistante aggrave la situation. Dans le Tarn-et-Garonne voisin, le préfet a également fait le point sur les mesures face à la canicule, et les écoles se sont adaptées. De même, dans le Lot, la préfète a interdit les feux d’artifice aux particuliers pour la même raison.
Prochaine étape : des mesures prolongées
Les restrictions restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre, au moins jusqu’au 30 juin pour les spectacles pyrotechniques. La préfecture de la Haute-Garonne n’a pas encore communiqué sur une éventuelle prolongation en fonction de l’évolution météorologique. Les autorités appellent à la plus grande prudence et rappellent que tout départ de feu doit être signalé au 18 ou au 112.