Hellfest 2026 : Alta Rossa, seul groupe franc-comtois, ouvre la Valley à Clisson
Le quintette bisontin de post-metal a été l'unique représentant de Franche-Comté sur les six grandes scènes du festival, dimanche 21 juin.
Le groupe Alta Rossa, originaire de Besançon, a ouvert la scène de la Valley lors du dernier jour du Hellfest 2026. Seul représentant franc-comtois, il a livré une prestation de trente minutes devant le public de Clisson.
L’essentiel
- Fait 1 : Alta Rossa (Besançon) ouvre la scène Valley au Hellfest 2026 le dimanche 21 juin.
- Fait 2 : Le groupe est le seul représentant de la Franche-Comté sur l’une des six scènes principales.
- Fait 3 : Le concert s’est déroulé de 11h05 à 11h35.
Une ouverture matinale pour la Valley
Dimanche 21 juin, dernier jour de la 19e édition du Hellfest à Clisson (Loire-Atlantique), le groupe bisontin Alta Rossa a eu l’honneur d’ouvrir la scène de la Valley. Le quintette de post-metal s’est produit de 11h05 à 11h35, un créneau matinal mais symbolique pour un groupe originaire de Besançon.
Les cinq musiciens ont joué des morceaux issus notamment de leur album A Defiant Cure, mêlant sludge atmosphérique et riffs lourds. Selon L’Est Républicain, ils sont l’unique formation de Franche-Comté programmée sur une des six grandes scènes du festival en 2026.
Un groupe en pleine ascension
Alta Rossa n’en est pas à son premier rendez-vous majeur. Le groupe s’était déjà produit sur la scène de la Loggia du festival des Eurockéennes de Belfort en juillet 2025. Plus récemment, le 12 mars 2026, il a joué au Café International de Besançon lors d’une soirée métal coorganisée par le Crous et les Eurockéennes.
Cette performance au Hellfest marque une nouvelle étape pour le quintette, qui défend les couleurs de la région sur la scène nationale des musiques extrêmes.
Contexte dans le Doubs
Besançon, préfecture du Doubs, compte une scène metal active, portée par des salles comme le Café International ou la Rodia. Alta Rossa en est l’un des fers de lance actuels. Dans le département, d’autres actualités ont marqué la semaine, comme le récent démantèlement d’un trafic de stupéfiants par les gendarmes, qui a abouti à six interpellations.
La notoriété du groupe dépasse désormais les frontières du Doubs. Sur les réseaux sociaux, les fans bisontins ont salué la prestation de leurs représentants au Hellfest, un festival qui rassemble chaque année plus de 200 000 festivaliers.
Le groupe n’a pour l’instant pas annoncé de prochaine date en Franche-Comté, mais sa présence à Clisson a confirmé son ancrage dans le paysage metal national.