Incendie à Nant : reprise virulente, 4 Canadair et un hélicoptère mobilisés
Après une accalmie matinale, le feu s'est réactivé lundi après-midi sous l'effet de la canicule. Les secours ont renforcé les moyens aériens et terrestres dans la soirée.
Le feu de forêt de Nant (Aveyron), déclaré dimanche 21 juin, a connu une reprise virulente lundi après-midi. Quatre Canadair, un Dash 8 et un hélicoptère bombardier d'eau lourd ont été remobilisés en urgence. La municipalité a interdit l'accès aux massifs.
L’essentiel
- Début : Incendie déclaré le dimanche 21 juin 2026 vers 18h30 à Nant (Aveyron).
- Surface : 30 hectares de végétation parcourus avant fixation temporaire lundi matin.
- Reprise : Feu réactivé lundi après-midi sous l’effet du vent et de températures proches de 40°C (vigilance orange canicule).
- Moyens : 4 Canadair, 1 avion Dash 8, 1 hélicoptère et 85 sapeurs-pompiers du SDIS 12.
Ce qui s’est passé
Déclaré le dimanche 21 juin en fin d’après-midi, l’incendie qui touche la commune de Nant, dans le sud de l’Aveyron, a ravagé 30 hectares de végétation avant d’être temporairement fixé le lundi 22 juin au matin, selon la mairie de Nant. Mais la trêve n’a pas duré. Sous l’effet de températures caniculaires frôlant les 40°C, associées à la vigilance orange déclenchée par la préfecture dès le dimanche, et d’un vent desséchant, le feu a connu une reprise virulente en fin d’après-midi.
« Une reprise est observée, un hélicoptère est sur place, les Canadairs attendus », a indiqué Midi Libre Millau sur le réseau X. La municipalité a confirmé à 21h00 le renforcement des moyens au sol et l’attente d’une nouvelle flotte de Canadairs en urgence pour appuyer les secours.
Les moyens mobilisés
L’association des sapeurs-pompiers de France a précisé sur X que « l’incendie de Nant s’est réactivé en fin d’après-midi. 4 Canadair, 2 Dash 8 et 1 hélicoptère bombardier d’eau lourd mobilisés ». Interrogé par la mairie, le SDIS de l’Aveyron a confirmé que 85 sapeurs-pompiers sont engagés sur le terrain, appuyés par des moyens aériens conséquents.
La canicule qui frappe une grande partie du pays complique la tâche des soldats du feu. Dans la Nièvre voisine, la préfecture a par exemple interdit l’alcool, suspendu le sport et encadré les moissons face aux fortes chaleurs - une situation comparable à celle de l’Aveyron, où la canicule renforce le risque d’incendie. Mercredi, Brive a battu son record absolu de chaleur avec 43°C, signe de l’intensité de l’épisode caniculaire qui sévit.
Contexte dans l’Aveyron
L’Aveyron, département rural et boisé du Massif central, est régulièrement exposé aux incendies de forêt en période estivale. Nant, commune de quelque 1 000 habitants située dans les gorges de la Dourbie, est un secteur touristique et forestier sensible. L’alerte orange canicule, en vigueur depuis dimanche, a abaissé les seuils d’humidité - un facteur aggravant pour les feux. Selon le SDIS, le département n’avait pas connu d’incendie aussi important depuis plusieurs années.
Le maire de Nant a interdit par arrêté municipal l’accès aux massifs forestiers impactés pour toute activité de plein air, afin d’éviter tout risque supplémentaire. Les riverains sont invités à suivre les consignes de la préfecture. Les commerçants et citoyens de la commune se sont organisés pour fournir un soutien logistique aux pompiers (eau, catering, abris).
Prochaine étape
Les opérations de lutte se poursuivent ce mardi matin. Les renforts aériens sont maintenus en alerte et une nouvelle évaluation des surfaces brûlées sera réalisée dès que le périmètre sera sécurisé. Le retour à la normale dépendra de la baisse des températures - prévue à partir de mercredi selon Météo France.