Incendie à Touchay : plus de 25 hectares de cultures ravagés, 44 évacués sous canicule
Le feu, qui s'est déclaré dimanche 21 juin, a détruit des cultures, sept véhicules et une caravane. Trois pompiers ont été légèrement blessés.
Un incendie d'envergure a touché la commune de Touchay (Cher) dimanche après-midi. Attisé par la canicule, le sinistre a ravagé plus de 25 hectares de cultures et contraint 44 habitants à évacuer. La préfecture a renforcé les restrictions agricoles.
L’essentiel
- Fait 1 : Incendie dimanche 21 juin 2026 au lieu-dit Le Chagnon, à Touchay (Cher).
- Fait 2 : 25 hectares de cultures détruits, ainsi que sept véhicules et une caravane.
- Fait 3 : 44 habitants évacués par mesure de sécurité vers la salle des fêtes.
- Fait 4 : 64 sapeurs-pompiers mobilisés, trois légèrement blessés.
- Fait 5 : Le Cher placé en vigilance rouge canicule ; restrictions agricoles renforcées du 22 au 24 juin.
Un important incendie s’est déclaré dimanche 21 juin 2026 en début d’après-midi sur la commune de Touchay, dans le Cher. Le sinistre, attisé par la canicule, a détruit entre 25 et 30 hectares de cultures sur pied et d’herbes sèches, selon les premières estimations de la préfecture. Sept véhicules et une caravane ont été entièrement calcinés, ainsi qu’une maison d’habitation.
Face à la propagation rapide des flammes et aux fumées toxiques, les autorités ont ordonné l’évacuation de 44 habitants. Ils ont été accueillis temporairement dans la salle des fêtes du village. Aucune victime civile n’est à déplorer.
Un sinistre sous canicule
L’incendie s’est produit alors que le département du Cher était placé en vigilance rouge canicule par Météo-France. À Châteaumeillant, commune voisine, le mercure a atteint 42°C dans l’après-midi. Ces conditions extrêmes, combinées à un fort vent, ont favorisé la propagation du feu.
Le préfet du Cher a réagi sur X en indiquant que le feu était désormais maîtrisé, mais que les opérations de surveillance se poursuivaient.
L’intervention des secours
Les opérations de lutte ont mobilisé 64 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du Cher (SDIS 18), sous le commandement du capitaine Julien Vigot. Trois d’entre eux ont été légèrement blessés ou incommodés par les fumées. Ils ont été pris en charge sur place.
Selon Le Berry Républicain, l’incendie se situait à la frontière avec la commune d’Ids-Saint-Roch. Les moyens terrestres et aériens ont été déployés pour éviter toute extension vers les zones boisées voisines.
Contexte dans le Cher
Le Cher est l’un des départements les plus touchés par la canicule de la mi-juin 2026. Avec des températures dépassant les 40 °C dans plusieurs communes, le risque de feux de végétation est qualifié de « très sévère » par les autorités. La sécheresse des sols, déjà observée depuis plusieurs semaines, aggrave la situation.
Cet incendie est le deuxième de grande ampleur dans le département depuis le début de l’été. En mai, un feu avait déjà détruit 15 hectares de chaume à Saint-Amand-Montrond. Le contexte climatique inquiète les agriculteurs, alors que les moissons approchent.
À titre de comparaison, d’autres départements ont également activé des mesures similaires. Dans le Puy-de-Dôme, la vigilance rouge canicule a été prolongée jusqu’au 28 juin, avec des restrictions comparables (article à lire). En Côte-d’Or, la préfète a interdit les manifestations sportives extérieures (lire ici).
Mesures préfectorales renforcées
En réaction au sinistre et aux prévisions météorologiques, le préfet du Cher a pris un arrêté renforçant les restrictions sur les activités agricoles et forestières pour la période du 22 au 24 juin 2026. Les travaux utilisant des engins motorisés (moissonneuses-batteuses, débroussailleuses) sont interdits entre 11 h et 19 h. L’emploi du feu est également prohibé dans un rayon de 200 mètres autour des massifs boisés.
Ces mesures s’ajoutent à celles déjà en vigueur dans le cadre de la vigilance rouge canicule. Les services de la préfecture appellent la population à la plus grande prudence et à signaler tout départ de feu aux numéros d’urgence.
La prochaine étape : les restrictions restent en vigueur jusqu’au mercredi 24 juin, sous réserve de l’évolution des conditions météo. Une réunion de suivi est prévue mardi en préfecture.