Canicule et pollution à La Roche-sur-Yon : le réseau de bus Impulsyon gratuit pendant trois jours
Face au pic d'ozone provoqué par la vague de chaleur historique, l'agglomération a rendu ses bus accessibles sans ticket du 25 au 27 juin 2026.
Du jeudi 25 au samedi 27 juin 2026, l'accès au réseau Impulsyon a été totalement gratuit à La Roche-sur-Yon. Une mesure exceptionnelle pour limiter la pollution à l'ozone lors d'un épisode caniculaire record (41°C le 22 juin).
L’essentiel
- Gratuité exceptionnelle : Le réseau de bus Impulsyon a été gratuit du jeudi 25 au samedi 27 juin 2026 sur l’ensemble de l’agglomération de La Roche-sur-Yon.
- Raison : Mesure décidée après un pic de pollution à l’ozone lié à la canicule (vigilance rouge du 21 au 25 juin).
- Records de chaleur : 41°C à La Roche-sur-Yon le 22 juin, 44,7°C aux Herbiers - des niveaux jamais atteints en Vendée pour un mois de juin.
- Conséquences sanitaires : Le plan blanc a été déclenché le 26 juin dans les hôpitaux vendéens face à l’afflux d’urgences.
Un pic d’ozone sous la canicule
La vigilance rouge canicule décrétée du 21 au 25 juin 2026 a frappé la Vendée avec une intensité inédite. Le lundi 22 juin, Météo-France a enregistré 41 °C à La Roche-sur-Yon, un record pour un mois de juin dans la préfecture vendéenne. La commune des Herbiers a même atteint 43,1 °C, un record absolu toutes saisons confondues selon INFO.FR.
Ces températures extrêmes ont favorisé la formation d’ozone troposphérique, un polluant irritant pour les voies respiratoires. L’association de surveillance de la qualité de l’air Air PL a relevé un pic nécessitant des mesures d’urgence.
La gratuité pour inciter à laisser la voiture
La Roche-sur-Yon Agglomération a donc décidé, en lien avec l’exploitant du réseau Impulsyon - la Compagnie des Transports du Yonnais (filiale de RATP Dev) - de rendre les bus gratuits pour tous du jeudi 25 au samedi 27 juin 2026. Concrètement, les voyageurs n’ont eu besoin ni de ticket, ni d’abonnement pour monter à bord des 23 lignes du réseau.
« À La Roche-sur-Yon, les bus restent gratuits, pour tous, aujourd’hui sur l’ensemble des lignes Impulsyon de l’agglomération. Mesure prise face aux pics de pollution suite à cette vague de chaleur », a relayé la radio Europe 2 Vendée sur X.
La gratuité a concerné les jeudi 25 et vendredi 26 juin, le samedi étant déjà gratuit depuis 2019 - date de la mise en place de la gratuité les samedis sur le réseau Impulsyon.
Une flotte en partie décarbonée
Le réseau Impulsyon, qui dessert les 13 communes de l’agglomération, dispose d’une flotte mêlant bus électriques, à hydrogène vert et roulant au BioGNV. Selon la mairie, cette diversification vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à long terme. Pour ce pic de pollution exceptionnel, la gratuité visait à inciter massivement au report modal : remplacer la voiture individuelle par les transports en commun pendant l’épisode de forte chaleur.
Contexte dans la Vendée
La Vendée, département littoral de 700 000 habitants, a connu une fin juin 2026 particulièrement chaude. Le préfet Éric Freysselinard a rétrogradé la vigilance canicule de rouge à orange le jeudi 25 juin à 22h00. Mais les conséquences sanitaires se sont fait sentir dès le lendemain : le plan blanc a été déclenché le 26 juin dans les Hôpitaux de Vendée, avec une forte hausse des passages aux urgences.
Dans la région, d’autres communes ont également pris des mesures pour protéger les populations. À Cholet, une course à pied a rassemblé plus de 500 participants malgré la canicule, tandis que le nord du département était placé en vigilance jaune orages après la canicule.
Prochaine étape : le retour à la normale
Les bus Impulsyon ont retrouvé leur fonctionnement habituel le dimanche 28 juin 2026, avec la gratuité samedi maintenue. La mairie n’a pas encore communiqué sur un éventuel maintien de la mesure en cas de nouveau pic de pollution. L’épisode de canicule devrait s’achever dans les prochains jours, mais les records de juin 2026 resteront dans les mémoires.