Ligue 2 : le Stade Lavallois officialise le départ de Malik Tchokounté après trois saisons
L'attaquant de 37 ans quitte la Mayenne avec un bilan de 25 buts en 108 matches. Le club mayennais prépare sa reconstruction.
Le Stade Lavallois a annoncé ce 26 juin le départ de son attaquant Malik Tchokounté. L'international comorien, arrivé en 2023, a disputé 108 matches pour 25 buts. Le club lui a rendu hommage pour son professionnalisme.
L’essentiel
- Départ officialisé : le Stade Lavallois annonce ce 26 juin le départ de Malik Tchokounté après trois saisons (2023-2026).
- Bilan : 108 matches disputés, 25 buts inscrits sous le maillot tango.
- Reconstruction : le club, maintenu en Ligue 2 le 24 mai, prépare l’exercice 2026-2027 avec un nouvel entraîneur et plusieurs recrues.
Un départ attendu, officialisé ce 26 juin
Le Stade Lavallois Mayenne FC a annoncé ce vendredi 26 juin 2026 le départ de son attaquant Malik Tchokounté. Le joueur de 37 ans, sous contrat jusqu’au 30 juin, ne prolongera pas l’aventure en Mayenne. Le club a publié un communiqué pour le remercier de ses trois saisons passées sous les couleurs tango.
Bilan : 108 matches, 25 buts
Arrivé libre en juillet 2023 en provenance de Nîmes, Malik Tchokounté a disputé 108 rencontres toutes compétitions confondues avec Laval, pour 25 réalisations. Il avait prolongé son contrat d’une saison en mai 2025. Le club a salué « son engagement exemplaire et son professionnalisme ».
Contexte dans la Mayenne
Ce départ s’inscrit dans une phase de reconstruction pour le Stade Lavallois, seul club professionnel de la Mayenne. Après avoir assuré son maintien en Ligue 2 le 24 mai 2026 en barrages face à Rouen (victoire 1-0 au retour), le club prépare la saison 2026-2027 avec un nouvel entraîneur, David Vignes, nommé pour trois ans. La DNCG a validé le budget du club le 18 juin sans mesure restrictive.
Préparation de la saison 2026-2027
Pour compenser ce départ, Laval a déjà enregistré plusieurs arrivées. Le défenseur sénégalais Aboubacar Lô a signé un contrat de trois ans le 24 juin en provenance d’Amiens. Hermann Esmel, Jules Gaudin et Esteban Mouton ont également rejoint l’effectif. D’autres clubs de l’Ouest sont aussi en pleine reconstruction, comme le Vitré Basket qui a officialisé les arrivées d’Oger et Fanchini pour son effectif NM1.
Dans le rugby, le Montpelliérain Lenni Nouchi s’est exprimé avant la finale du Top 14, un autre rendez-vous sportif de l’été. Le Stade Lavallois poursuit quant à lui son mercato pour aborder la nouvelle saison avec un groupe renouvelé.