Lons-le-Saunier : lancement des commémorations Rouget de Lisle avec le préfet et les écoles
Le préfet du Jura et le maire de Lons-le-Saunier ont ouvert le 22 juin 2026 trois semaines d'hommages au compositeur de La Marseillaise, en présence d'élèves et du Conservatoire.
Une cérémonie officielle a marqué le début des célébrations du 190e anniversaire de la mort de Rouget de Lisle, place de la Liberté. Les élèves de Sainte-Marie et le Conservatoire ont animé la soirée.
L’essentiel
- Fait 1 : La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 22 juin 2026 à 18h30 place de la Liberté à Lons-le-Saunier.
- Fait 2 : Le préfet Pierre-Édouard Colliex et le maire Cyrille Brero ont présidé l’événement.
- Fait 3 : Les élèves de l’ensemble scolaire Sainte-Marie et le Conservatoire de Lons-le-Saunier ont participé aux animations.
- Fait 4 : Les commémorations s’étendent jusqu’au 13 juillet 2026, avec un programme culturel varié.
Lons-le-Saunier a lancé officiellement lundi 22 juin 2026 les trois semaines de commémorations du 190e anniversaire de la mort de Claude-Joseph Rouget de Lisle, compositeur de La Marseillaise. Réunis place de la Liberté en fin d’après-midi, le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex et le maire Cyrille Brero ont donné le coup d’envoi des festivités.
Un hommage à la fois officiel et populaire
Le préfet Colliex a rappelé, selon des propos rapportés par RCF Jura, que Rouget de Lisle « n’est pas la star qu’il devrait être » et a insisté sur la nécessité de « recréer le lien entre les Français et l’auteur de l’hymne national ». De son côté, Cyrille Brero a souligné l’importance de transmettre le sens de l’histoire locale et nationale à travers cet hommage patrimonial et festif, indique la même source.
La cérémonie a été animée par les élèves de l’ensemble scolaire Sainte-Marie et les musiciens du Conservatoire de Lons-le-Saunier. Le public a pu assister à des prestations de musique corporelle, une manière originale d’associer la jeunesse à la mémoire du compositeur né dans la ville en 1760.
Contexte dans le Jura
Lons-le-Saunier, chef-lieu du Jura d’environ 17 000 habitants, revendique l’héritage de Rouget de Lisle, dont la maison natale est labellisée Maison des Illustres. L’événement vise à faire rayonner cette figure nationale à l’échelle départementale, avec le soutien des services de l’État et de la municipalité.
Dans la région, plusieurs faits divers ont marqué l’actualité récente, comme un incendie dans les gorges du Lignon ou un incident électrique à Dijon lié à la canicule. Par ailleurs, le préfet du Jura a autorisé l’ouverture des commerces le dimanche 28 juin.
Un programme étalé sur trois semaines
Les commémorations, co-organisées par l’État et la Ville, se déroulent du 21 juin au 13 juillet 2026. Plusieurs temps forts sont programmés :
- Visites gratuites de la maison natale de Rouget de Lisle les 24 juin, 1er juillet et 8 juillet 2026.
- Randonnée historique sur les traces du compositeur le 28 juin, entre Lons-le-Saunier et Montaigu.
- Concert exceptionnel de l’Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine le 4 juillet à Juraparc.
La ville mise sur l’implication de l’Éducation nationale et des établissements culturels pour toucher un large public, comme l’a illustré la présence des scolaires dès la soirée d’ouverture.
Prochaine étape : la maison natale ouvrira ses portes gratuitement le mercredi 24 juin pour des visites guidées. Le programme complet est disponible à l’office de tourisme.