Lorient-PSG 2015 : l’incroyable amnésie de Kimpembe après un coup à la tête
Lors de sa première titularisation en Ligue 1, le défenseur du PSG a perdu la mémoire du match après un choc violent.
Presnel Kimpembe se souvient… ne pas se souvenir. Le 21 novembre 2015, le jeune défenseur parisien subit un K.O. lors de Lorient-PSG. Résultat une amnésie totale de la rencontre, et une anecdote devenue culte sur son club préféré.
L’essentiel
- Fait 1 : Le 21 novembre 2015, Presnel Kimpembe dispute sa première titularisation en Ligue 1 lors de Lorient-PSG (victoire 2-1).
- Fait 2 : Victime d’un violent coup à la tête, il ne se souvient d’aucune minute du match.
- Fait 3 : Dans une vidéo humoristique, Kimpembe raconte avoir confondu son club de cœur avec l’Ajax Amsterdam après ce K.O.
Un premier pas chahuté en Ligue 1
Le 21 novembre 2015, Presnel Kimpembe, alors âgé de 20 ans, vit son grand baptême du feu en Ligue 1. Titularisé pour la première fois dans l’axe de la défense du Paris Saint-Germain, il affronte le FC Lorient au Moustoir. Le PSG l’emporte 2-1, mais le match laissera une trace particulière dans la mémoire du défenseur.
« Je ne me souviens de rien »
Dès le lendemain, Le Parisien rapporte les propos du joueur : « Je ne me souviens de rien. » En cause : un choc violent reçu en début de match, qui provoque une amnésie totale. « C’était un coup du lapin, je n’ai aucun souvenir de la rencontre, ni de ma prestation », confie-t-il alors. Une situation rare, confirmée par le staff médical parisien, qui le laisse toutefois sans séquelles durables.
L’anecdote de l’Ajax Amsterdam
Des années plus tard, Presnel Kimpembe a repris avec humour ce trou noir. Avec le recul, il raconte dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux : « C’est qui ton club préféré ? Je lui dis l’Ajax d’Amsterdam. » Une confession improbable pour un joueur formé au PSG, qui a toujours affiché un attachement sans faille au club de la capitale. L’anecdote, bien que non vérifiée dans les sources journalistiques de l’époque, illustre le côté décalé du champion du monde 2018.
Contexte dans le Val-d’Oise
Né à Éragny-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, Presnel Kimpembe fait la fierté de ce département francilien. Le jeune international y a effectué ses premiers dribbles avant de rejoindre le centre de formation du PSG. Son ascension fulgurante, marquée par ce premier match aussi violent qu’oublié, reste un exemple pour les clubs amateurs du territoire, où le football est roi.
Alors que l’équipe de France vient de se qualifier pour les 1/16es de finale de la Coupe du Monde 2026, l’anecdote de Kimpembe rappelle que le chemin vers les sommets n’est pas toujours rectiligne. Et que certains trous de mémoire valent mieux qu’un mauvais souvenir.