Lot-et-Garonne : des agriculteurs en renfort face aux incendies de canicule
Depuis le 23 juin, des feux de forêt ravagent le département. À Boussès et Durance, 94 hectares sont partis en fumée. Les agriculteurs locaux apportent leur aide aux pompiers.
Alors que le Lot-et-Garonne subit une canicule extrême, des agriculteurs du département se mobilisent aux côtés des sapeurs-pompiers pour lutter contre les incendies. Deux feux majeurs ont ravagé 94 hectares de pinède. 170 pompiers ont été déployés.
L’essentiel
- 88 hectares de pins ont brûlé à Boussès le 23 juin 2026, puis 6 hectares supplémentaires à Durance, soit 94 hectares parcourus en deux jours.
- 170 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au pic de l’intervention ; 100 restaient sur place le 24 juin.
- 41 habitants de Boussès ont été évacués ; des agriculteurs ont ravitaillé les pompiers en eau et évacué du bétail.
- Le Lot-et-Garonne est placé en vigilance orange feux de forêt depuis le 24 juin.
Ce qui s’est passé
Un violent incendie de forêt s’est déclaré le mardi 23 juin 2026 sur la commune de Boussès, dans le Lot-et-Garonne. Sous l’effet de la canicule extrême et d’un vent fort, le feu a rapidement ravagé 88 hectares de pinède, selon la préfecture. Un second foyer est apparu simultanément sur la commune voisine de Durance, portant le total des surfaces brûlées à 94 hectares dans la nuit du 23 au 24 juin.
Les secours ont déployé des moyens importants : 170 sapeurs-pompiers étaient engagés au plus fort de l’intervention, appuyés par des moyens aériens (traçants et bombardiers d’eau). Un camion de pompiers a été détruit par les flammes, a confirmé le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 47).
Les autorités ont procédé à l’évacuation de 41 habitants du village de Boussès. Plusieurs propriétaires ont pu mettre à l’abri leurs chevaux, ânes et chèvres avant l’arrivée du feu. Aucune victime n’est à déplorer.
La réponse des agriculteurs
Parallèlement à l’action des pompiers, des agriculteurs du secteur se sont organisés spontanément. Munis de leurs citernes d’eau et de leurs outils de déchaumage, ils ont apporté un renfort logistique précieux. Certains ont ravitaillé les réserves des camions de pompiers, d’autres ont aidé à évacuer le bétail menacé par les flammes.
Le quotidien La Dépêche du Midi a salué cette mobilisation, qualifiée de « force le respect » par les autorités locales. La préfecture rappelle que les agriculteurs sont invités, par une recommandation structurelle, à disposer d’une tonne à eau et d’outils de déchaumage pendant les périodes de moissons et de fortes chaleurs.
« Cette mobilisation force le respect », a tweeté le compte La Dépêche 47, en partageant des images des agriculteurs aux côtés des soldats du feu. « Face aux multiples incendies qui frappent le Lot-et-Garonne, des agriculteurs du département apportent leur aide aux sapeurs-pompiers », précise le message.
De nouveaux départs de feu
Alors que les équipes restaient sur place pour consolider les zones brûlées, deux nouveaux incendies se sont déclarés en l’espace d’une heure le mardi 23 juin. Le premier a concerné un champ de blé à Lamontjoie (1,5 hectare), provoqué par une moissonneuse qui a accroché un câble électrique. Le second, à nouveau dans le secteur de Boussès, a nécessité l’intervention rapide des pompiers déjà présents.
Le SDIS 47 maintient une centaine de sapeurs-pompiers en surveillance active ce vendredi 26 juin. Les conditions météorologiques restent défavorables, avec des températures avoisinant les 38 °C, un taux d’humidité très bas et des rafales de vent.
Contexte dans le Lot-et-Garonne
Le Lot-et-Garonne, département de la Nouvelle-Aquitaine, compte environ 330 000 habitants. Sa partie sud-ouest s’inscrit dans le massif des Landes de Gascogne, une vaste forêt de pins propice aux incendies en période de sécheresse. La canicule qui frappe la région depuis la mi-juin a placé le département en vigilance orange feux de forêt à partir du 24 juin, un niveau rare pour un début d’été.
Cette situation s’inscrit dans un épisode caniculaire national : la Somme a été placée en vigilance rouge ce 26 juin, et plusieurs événements publics ont été annulés ou reportés, comme le Running du Château de Versailles. Dans le Lot-et-Garonne, les autorités appellent à la plus grande prudence pour les activités agricoles et de loisirs en extérieur.
Prochaine étape : les opérations de « noyage » et de surveillance se poursuivent ce week-end. La préfecture n’exclut pas de nouveaux départs de feu si la canicule se maintient, et rappelle l’interdiction de brûlage de végétaux et l’obligation de débroussaillage aux abords des habitations.